Paru le 2009-06-25 11:48:00
France - Auxon et Pars-lès-Chavanges, deux communes de l'Aube, ont été pré-sélectionnées pour accueillir un site de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FAVL) a annoncé mercredi l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). L'un des deux sites sera choisi à l'horizon 2011.
Quarante-deux communes françaises s'étaient portées volontaires, puis neuf avaient retiré leur candidature, dans le cadre de la recherche d'un site de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue lancée par le gouvernement le 31 octobre 2008.
Seules deux de ces communes ont été pré-sélectionnées. Il s'agit d'Auxon, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Troyes et qui compte environ mille habitants, et de Pars-lès-Chavanges, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Troyes et où sont recensés une centaine d'habitants.
" Ce sont les deux communes qui réunissaient les meilleures conditions pour la poursuite du projet au plan à la fois géologique, environnemental et du soutien local " pour un stockage à une profondeur comprise entre 15 et 200 mètres, explique Marie-Claude Dupuis, directrice générale de l'Andra.
L'une de ces deux communes de l'Aube sera choisie à l'horizon 2011 et le site de stockage de déchets radioactifs devrait être exploité dès 2019. Toutefois, " on a réaffirmé l'engagement auprès des communes de leur donner la possibilité de redélibérer pour ou contre leur candidature avant le choix de site " précise Marie-Claude Dupuis.
En 2030, la France comptera environ 150 000 mètres cubes de déchets radioactifs FALV, tandis que les 100 000 mètres cubes de déchets haute et moyenne activité à vie longue seront stockés à 500 mètres de profondeur près du laboratoire souterrain de Bure dans la Meuse.