Magazine Focus Emploi

Les contrats en alternance

Publié le 25 juin 2009 par Kristobal @kristoguy

Les formations en alternance permettent de préparer un diplôme ou une formation qualifiante du niveau CAP à celui du Master. Elles se déroulent à mi-temps en entreprise, dans laquelle l’étudiant exerce de réelles fonctions professionnelles et à mi-temps dans l’établissement scolaire où il suit une formation théorique nécessaire à l’élaboration de ses compétences. On distingue deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, l’étudiant bénéficie d’un statut salarié, lui ouvrant droit par exemple aux congés payés et aux cotisations de retraite ...

• Le contrat d’apprentissage

Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire ou supérieur, ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il est établi entre le jeune, l’entreprise et son maître d’apprentissage. Le rôle de ce dernier est primordial, il va suivre l’étudiant durant sa période en entreprise, c’est lui qui sera chargé de lui enseigner le savoir et les compétences nécessaires. La durée du contrat peut aller de un à trois ans suivant le diplôme préparé. Le temps de travail et le temps de formation ne peuvent dépasser les 35 heures hebdomadaires. Enfin, la rémunération de l’étudiant est calculée selon un pourcentage du Smic variant suivant plusieurs facteurs tels que l’âge et la branche professionnelle .

• Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans mais également aux demandeurs d’emplois de plus de 26 ans qui souhaitent perfectionner leur formation initiale ou s’orienter vers un nouveau domaine professionnel. S’adressant davantage à des candidats possédant une première expérience, il permet de préparer un diplôme, un titre enregistré au RNCP ou une certification reconnue. Il peut être un contrat à durée déterminée ou indéterminée et, contrairement au contrat d’apprentissage, l’étudiant n’est pas obligatoirement suivi par un tuteur. Le salaire que touche l’étudiant est calculé selon un pourcentage du Smic variable suivant l’âge mais également le niveau de qualification (voir tableau)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte