L’annonce par M. Darcos de 16000 suppressions de poste dans l’éducation nationale en 2010 soulève une forte contestation chez ceux qui sont attachés aux valeurs républicaines et tout particulièrement à l’école publique qui tente de maintenir une égalité des chances dans une société où une aristocratie reconstituée concentre de plus en plus de pouvoirs, de richesses et d’accès à la connaissance pour ses enfants (79% des élèves de grande école sont issus de familles cadres supérieurs, professions libérales ou professions intermédiaires, contre 5,7% d’ouvriers et 6,2% d’employés).
Darcos, la passation empoisonnée
M. Darcos, ministre de l’éducation sortant, a déclaré :
«J’ai proposé de ne pas renouveler 16.000 emplois en 2010, conformément à la règle de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Il s’agit de 600 postes d’agents administratifs et de 14.000 postes d’enseignants stagiaires affectés en Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) ou équivalent pour l’enseignement privé (à hauteur de 1.400) »
Rappelons que les suppressions de poste dans l’éducation nationale ont été de 11.200 en 2008 et de 13.500 en 2009 alors que compte tenu de sa démographie, la France devrait renouveler près de la moitié de ses enseignants entre 2006 et 2015.
Une mutation dangereuse
Au-delà du nombre, la réforme de la formation des professeurs des écoles, collèges et lycées prévoit une mutation profonde de la formation des enseignants. En effet, les futurs enseignants seront recrutés au niveau « master 2 » (bac +5) et leur formation sera purement universitaire. Les étudiants qui passeront le concours d’enseignant ne seront plus formés à la pratique de leur métier (théorie, pédagogie, pratique, etc.) durant une année de stage par les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) mais seront affectés directement en classe, face aux élèves, le plus souvent dans des quartiers sensibles, sans aucune préparation préalable. On imagine la casse…
Un tour de passe-passe
Dès la rentrée 2010, pour la première année d’application de la réforme, 15.400 postes de fonctionnaires stagiaires seront donc supprimés sans que le nombre de classes en soit directement affecté. Le gouvernement pense que pour l’opinion publique, cela sera totalement transparent et permettra, sans douleur, d’économiser les 15 600 postes (+1400 du privé) promis.
Tout devrait aller très vite, les lettres plafond fixant les crédits et les effectifs dont disposeront les ministères doivent être dévoilées mercredi aux parlementaires. Au total, 34.000 postes de fonctionnaires devraient être supprimés dans le budget 2010, selon le ministre du budget Eric Woerth.
Rassemblement au Rectorat
Un rassemblement aura lieux devant le Rectorat de Créteil, ce samedi 27 juin,(rue G. Enesco – Créteil l’échat) à 11h pour dénoncer le démantèlement organisé de ce pilier de la République : L’école publique et laïque.
Pour en savoir plus
Blog sauvons l’école : http://sauvons-lecole.over-blog.com/
Portail IUFM : http://www.iufm.fr/
Conférence des grandes écoles : http://www.cge.asso.fr/cadre_publications.html