Les ordinateurs sont maintenant à forme humaine. Hideki Motosuwa, étudiant recalé, trouve un ordinateur personnel gisant au milieu des poubelles qu’il ramène chez lui. Nommée Tchii, celle-ci ne contient aucun logiciel, et semble n’avoir aucune utilité. Il ne sait pas encore à quel point elle va changer sa vie.
Chobits fut l’un de mes premiers mangas et mon premier CLAMP (avec Tsubasa Reservoir Chronicle).
D’abord le scénario. Rien à redire, j’avais l’impression de voir une étude sociologique portant sur le rapport de l’homme et de la technologie. C’est intelligent, recherché et probablement prophétique, tout en restant très humain.
Tchii est touchante et rigolote, et tout le monde craque pour cette demoiselle. On oublie presque sa condition de machine car ses réactions sont étrangement humaines. Elle symbolise l’humanisation de la technologie qui se répand de plus en plus. Motosuwa est un le symbole de l’espoir dans un monde qui semble avoir oublié ce que c’est. La petite bande dessinée que Tchii n’arrête pas de lire est d’ailleurs un parallèle frappant avec leur propre monde (un peu comme l’histoire de la petite fille dans Clannad).
Le design est très bon en restant très sobre. Le décor est simple, pas surchargé d’éléments inutiles. On voit juste ce qu’il faut et c’est amplement suffisant. Tchii est très réussi, plus que les autres persos. On sent vraiment tout le travail fait autour de ce personnage central pour bien le différencier des autres. C’est une facon d’en faire LE message du manga.
Bref c’est un manga absolument génial qu’il faut absolument lire car outre l’intérêt philosophique, l’histoire d’amour est très belle et chaque personnage est touchant, à sa manière, et reste humain par ses choix, ses doutes, ses peurs. Véritable chef d’oeuvre qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Il y a de la magie chez CLAMP.
Je vous conseille le manga plus que l’anime, qui est beaucoup plus fade.