Galactica est une série de science-fiction qui a surfé sur la vague Star Wars de la fin des années 70. Racontant la fuite d’une flotte d’humains poursuivis par les robots Cylons, elle a été totalement ré-imaginée il y a quelques années sous la forme d’une nouvelle série (excellente d’ailleurs) qui s’est achevée il y a quelques mois aux Etats Unis (pas par faute d’audience, juste que l’histoire est finie).
Entre ces deux séries, il y a eu une « suite» : Galactica 1980. Cette petite série était vraiment très moyenne et n’avait plus les atouts de la série qui l’avait précédée (sujet un peu léger, absence de la plupart des héros de la première série).
Pourquoi est ce que je me mets à parler de séries ? Tout simplement parce que Galactica 1980 va être adaptée en comics prochainement. Scénarisée par Marc Guggenheim (qui a entre autres scénarisé des épisodes de Spiderman), cette nouvelle série s’écarte de la trame de Galactica 1980 pour se rapprocher de ce que les scénaristes avaient en tête dès le départ.
Cette série démarre donc après la fin de Galactica, où la flotte parvient enfin à trouver la Terre (qui se trouve en 1969) mais a toujours les Cylons aux fesses. Starbuck et Apollo (les héros de Galactica, absents de Galactica 1980) vont ici remonter dans le passé de la Terre pour altérer son développement et lui permettre d’atteindre un niveau technologique suffisant pour résister aux Cylons.
Galactica avait déjà été adaptée en BD (je me rappelle en avoir lu gamin dans Télé Junior, toute une époque), j’espère que cette nouvelle série sera d’un bon niveau. Elle sera éditée par Dynamite, donc par contre on ne peut pas du tout savoir si elle parviendra jusque chez nous (ce qui me chagrinerait, étant un très gros fan de Galactica et surtout de sa nouvelle version).