Bienvenue dans la deuxième Semaine du Désert sur GSS! Comme chaque année, nous allons publier des articles uniquement consacrés aux déserts. Pendant une semaine!
On assimile le plus souvent le Canada avec la glace et la neige, mais ce pays abrite tout de même un désert aride - le désert Osoyoos ou Nk’Mip de Colombie-Britannique.[^1]
Entourant la ville de Osoyoos et le lac du même nom, cette zone de la vallée de l’Okanagan abrite des plantes et des animaux qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le pays. C’est l’un des coins les plus chauds et les plus secs du Canada, et certains pensent que le lac est le plus chaud du monde (mais ils sont plusieurs à revendiquer ce titre).
Le désert est caractérisé par ses plaines déséchées bordées de champs bien verts qui survivent uniquement avec une intense irrigation.
Pour un petit désert, il est étonnamment bien pourvu en centres touristiques. Le premier de ces centres au nord-ouest de la ville, et le second est un centre culturel situé de l’autre côté du lac. Dans chacun, vous pouvez apprendre plein de choses sur la flore et la faune locale.
Ils ont même réussi à tracer un parcours de golf à travers le désert, qui dispose de son centre de spa, tandis qu’on trouve aussi des bâtiments des vignobles produisant les vins qui font la réputation d’Okanagan.
A quelque distance de la ville, le désert a aussi un lac salé, appelé Spotted Lake. Des points apparaissent quand l’eau s’évapore, laissant des dépôts minéraux.
Panoramio propose plein de photos du désert du Canada.