Pour un emploi décent jusqu’à 60 ans !

Publié le 25 juin 2009 par Ttdo

C’est reparti avec le délire sur les retraites. Alors même que les taux de chômage explosent partout en Europe et que le nombre de travailleurs pauvres s’accroit dangereusement, les gouvernements européens ne trouvent pas mieux que de repousser ou de prévoir de repousser l’âge de départ en retraite.

Ceux qui défendent l’inanité de ces mesures et des prévisions sur lesquels elles sont basées ont peu de chances de se faire entendre tant leur position restera défensive. Quant à la focalisation sur la « pénibilité », elle a jusqu’à maintenant échoué et laissé de côté la montée d’une pénibilité autre que physique dans bien des métiers.

Une proposition politique. Revenir au préambule de la constitution de 1946 issu des propositions du Conseil National de la Résistance auquel notre président/monarque/manager a fait référence à Versailles, préambule repris dans la constitution de 1958.

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. »

Avec un âge légal de départ à la retraite fixé à 60 ans, le droit à l’emploi n’est pas respecté. Demandons, avant toute discussion sur les retraites, le respect de ce droit en y ajoutant un qualificatif, celui de décent.

Garantir un emploi décent (permettant de vivre et respectant la dignité humaine) pour tous jusqu’à 60 ans telle doit être la mission première du gouvernement.

S’il apparaissait que cette mission ne peut aujourd’hui être tenue, d’autres pistes devraient alors être testées autour de l’abaissement de l’âge de départ à la retraite, de la redistribution des richesses, de l’abaissement de la durée du travail, de la création d’un revenu d’existence,…

Ne nous laissons pas embarquer dans un débat biaisé sur l’âge de départ en retraite !

éé

éé