Crème Brûlée à la Poire au Vin

Par Tartinejeanne

Il y a quelques semaines, je publiais ma recette de crème brûlée classique. C’est un dessert que j’aime beaucoup faire et surtout décliner sous différentes formes. Les possibilités sont innombrables et c'est bien cela qui fait tout l'attrait de la chose...

Cette recette de crème brûlée à la poire au vin, je l’ai réalisée suite à une délicieuse expérience culinaire datant d’il y a plusieurs années et qui m’a laissée rêveuse et surtout désireuse de la réitérer…

Ce souvenir remonte au début du siècle. Alors étudiante à Madrid, j’étais de retour en France pour un court week end à Paris, pour retrouver mon futur mari à l’occasion de son anniversaire. Ce soir là nous avons dîné chez Flo, cette charmante chaîne de bistrots typiquement parisiens. Il me semble que nous avons dégusté un plateau de fruits de mer. Mais ce qui est resté gravé dans ma mémoire fût le dessert. Moi qui pourtant penche plutôt franchement vers le salé et préfère souvent le plateau de fromage à la place du dessert, ce soir là, je n’ai pas regretté de faire une incartade à mes habitudes…


Les ingrédients pour 4 personnes:


Pour les poires

2 poires
75cl de vin rouge
80g de cassonade
1 cuiller à café de 4 épices
1 cuiller à café de cannelle en poudre
1/2 cuiller à café de gingembre en poudre
1/2 cuiller à café de citronnelle en poudre
1/2 cuiller à café de cardamome en poudre
1 pincée de muscade
Le zeste d'une demi orange râpé finement
1 étoile de badiane réduite en poudre


Préparation
1. Peler et couper les poires en deux. Eliminer le cœur.

2.
Dans une casserole, Faire chauffer le vin avec la cassonade, les épices le zeste d’orange. Y plonger les poires. Laisser cuire à feu très doux pendant environ une demi heure. Egoutter les poires et les laisser refroidir.
Conserver une bonne cuiller à soupe de jus de cuisson.

3.
Appliquer des incisions dans les poires en éventail sans les couper entièrement.


4.
Beurrer les moules à crème brûlée et y disposer les poires.


Pour la crème

4 jaunes d’oeuf
80g de sucre roux + un peu plus pour la caramélisation
1 sachet de sucre vanillé
2 briques de crème liquide entière

Préparation
1. Battre l'oeuf avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et y ajouter la cuiller de jus de cuisson des poires. Ajouter la crème. Préchauffer le four à 90°C.

2.
Verser le mélange obtenu précédemment sur les poires. Placer au four au bain marie (dans un autre plat avec un fond d’eau.). Laisser cuire 1h15 à 110°C.

3. Laisser refroidir et réfrigérer 1 à 2 heures.

4.
Au moment de servir, saupoudrer de sucre et caraméliser à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou, à défaut, sous le grill du four.

 


Les poires sont cuites au vin rouge alors pourquoi ne pas s’aventurer vers un vin rouge plutôt léger, aux notes épicées ? Mon choix s’oriente vers un Saint Joseph rouge, originaire d’Ardèche, dans les Côtes du Rhône, ce vin accompagnera avec originalité cette savoureuse crème brûlée.