Le 22 juin 2009, le complexe Rio de Las Vegas a hébergé une conférence de presse organisée à l’initiative de l’Alliance des Joueurs de Poker (Poker Players Alliance - PPA). A cette occasion, la PPA a dévoilé plusieurs projets pour cet été et a donné le ton aux débats sur l’avenir du poker.
La principale annonce faite à la Conférence a été l’organisation en juillet de la “Semaine Nationale du Poker” (National Poker Week). Les événements sont programmés pour la semaine 19-25 juillet 2009 et visent notamment à développer la participation des joueurs de poker à la décision politique. A présent, le facteur politique est essentiel et la PPA compte l’influencer en faisant du lobby à Washington D.C.
La conférence a été ouverte par le directeur exécutif John Pappas. Les discours ont été continués par le président PPA Alfonse d’Amato et par Shelley Berkley. Linda Johnson et Greg Raymer, membres du Conseil PPA, ont également pris la parole. Alfonse D’Amato a souligné quelques aspects de la bataille législative qui se donne à présent aux Etats-Unis pour les jeux en ligne. Cette année, le président PPA a fait son début aux WSOP, en participant à l’Evénement des Seniors.
Cependant, la plupart de la conférence a été consacrée aux projets. John Pappas s’est d’abord arrêté sur le projet de loi concernant “les jeux d’adresse”. Celui-ci fait une distinction entre les “jeux d’habileté” et les “jeux de casino”. Pour les jeux de la première catégorie tels que les jeux poker, le backgammon ou le mahjongg, le projet de loi prévoit des dispositions spéciales. La discussion a porté aussi sur les efforts législatifs de renverser l’UIGEA et les progrès dans cette direction.
Tel qu’annoncé à la Conférence de presse, trois programmes PPA vont soutenir les joueurs de poker et leurs initiatives aux Etats-Unis. Chacun de ces programmes s’appuie sur un site web spécialisé:
- nationalpokerweek.com présente le programme des événements de juillet, y compris la visite à Washington;
- pokerpetition.com comprend une pétition en ligne destinée à être livrée au président Barack Obama au cours de la Semaine Nationale du Poker. La pétition a d’ores et déjà un énorme succès. Quelques heures après sa publication, elle avait été signée par 7.500 joueurs. Le nombre total des signatures sera sans doute impressionant!
- mypokerstory.com représente la tentative de la PPA d’humaniser et moderniser le poker en lui conférant le titre de “forme de divertissement pour tout le monde”. Le site organisera un concours pour les membres PPA, chacun des participants étant invité à partager son histoire de joueur de poker. Le gagnant du concours recevra un voyage pour deux à Las Vegas, offerte par Harrah’s.