Nouvelle mouture du brevet pour l’édition 2010.
Pourquoi est-ce que j’en parle ?
Parce que j’y suis en plein dedans pour l’année prochaine et ensuite toutes les réformes à venir du lycée.
Ma fille inaugurera tout ça.
Quatre épreuves écrites : français (3 heures), maths (2 heures), hist-géo et instruction civique (2 heures), sciences ou techno (1 heure)
Deux épreuves orales : histoire des arts (15 mn), langue vivante (15 mn).
L’histoire des arts est, à ce qu’il parait, incluse dans le programme pour un quart d’histoire (avec les guerres du 20° siècle, je me demande ce qu’il y a dans ce programme. Help Chouyo), moitié des programmes de musique et d’arts plastiques (j’espère seulement que ma fille n’aura pas le même prof qu’en 4°)
Les notes au-dessus de 10 des contrôles continus seront prises en compte ainsi que la note de vie scolaire (véritable note litigieuse, je peux vous l’assurer).
Parmi les autres points nouveaux à noter : éducation au développement durable pour faire des élèves les « citoyens de demain» , développer l’accès aux nouvelles technologie (augmenter les espaces numériques, équiper en numérique, faire de la vidéo conférence et du e-jumelage). Une des profs de SVT du collège de ma fille met ses cours et corrigés en ligne depuis cette année et tous les travaux qu’elle organise. C’est vraiment intéressant et donc à développer.
Nous en saurons plus à la rentrée.