Terre d'explorations
Hors série de Ciel & Espace
"Alors que je me tiens ici dans les merveilles de l'inconnu à Hadley, je crois réaliser qu'il y a une vérité fondamentale de notre nature : l'homme doit explorer. Et ceci est l'exploration à son summum." Ces paroles, David Scott, le commandant de la mission Apollo 15, les prononce alors qu'il vient de poser le pied sur la Lune, le 31 juillet 1971. Saisi par la beauté du paysage, l'astronaute se sent soudainement au sommet d'une longue lignée d'explorateurs. De fait, la Lune est une terre d'explorations par excellence. Présente dans le ciel bien avant l'apparition des premiers hommes, sans doute a-t-elle suscité chez eux un attrait irrésistible.
Toujours visible, mais jamais accessible, elle possédait tous les attributs d'un objet de curiosité, et donc d'exploration. Par la force des choses, les premières de ces explorations se sont faites en pensée. Il fallait expliquer la nature de cet astre. Son mouvement. Son aspect changeant. Il fallait aussi imaginer un moyen de l'atteindre, pour l'étudier de près. Finalement, c'est sans quitter le plancher des vaches que les hommes ont commencé à s'en approcher ; tout simplement par la vue, à travers des lunettes, puis des télescopes. Le véritable voyage d'exploration, celui réussi par les Américains avec Apollo 11 - qui fête en 2009 ses 40 ans -, n'a pu se faire que quelques siècles plus tard, après une longue évolution technologique.
Pourtant, même s'il a représenté un sommet dans cette soif de découverte, il n'est pas la conclusion de l'histoire. La Lune est toujours là dans notre ciel. Et la contempler aux jumelles ou au télescope reste toujours aussi fascinant. Comme autrefois, elle conserve bien des énigmes sur sa nature, son origine qui est aussi la nôtre. Au point que de nouveaux explorateurs s'apprêtent à lui rendre visite. Ce sont toutes ces explorations, passées, actuelles et à venir, que ce numéro vous invite à vivre. Pour que l'astre des nuits demeure une terre de questionnement.
Philippe Henarejos
Rédacteur en chef