Les objets de la cité, les façades deviennent écrans urbains. Bit après bit, la ville se numérise. Les écrans sont aussi dans nos poches avec un mobile qui dialogue avec d'autres téléphones, navigue sur internet et interagit avec des objets de la ville. Le système technologique du 5e écran permet le jeu de tous ces écrans dans l'espace public. Il marque l'avènement de l'informatique urbaine ambiante et se propose en relais de régulations auxquelles l'usager apporte sa contribution active. Il est le lieu de traces, donc de l'invasif et du contrôle à une dimension jamais atteinte, mais aussi du pouls de la ville avec ses régulations et ses services urbains, riches de promesses. Le 5e écran, c'est une autre façon de lire la ville au moment où le numérique se banalise, pénètre dans tous les pores de la cité et redistribue les échanges mais aussi les pouvoirs, notamment ceux du citadin-citoyen.
Retrouvez aussi ce que nous écrivions déjà en 2007 sur ce "5e écran", dans une tribune pour InternetActu : Demain, le 5e écran
Le chantier Villes 2.0, mené par Chronos et la FING, se poursuit avec une nouvelle publication sur le 5e écran. L'ouvrage est publié dans la collection La Fabrique des Possibles. Télécharger le dossier de presse de la collection.
Acheter l'ouvrage : Le 5e écran. Les médias urbains dans la ville 2.0 - FYP Editions
Retrouvez enfin une interview de l'auteur réalisée par Livres.tv / Hexagone.tv :