Magazine Société

Accord « portabilité »des droits en matière de Prévoyance et Santé

Publié le 24 juin 2009 par Ressol

La Commission exécutive confédérale CGT décide, aprčs consultation de ses organisations, de signer l’accord sur la « portabilité » des droits en matičre de Santé et de Prévoyance.

Cet accord est un avenant de l’Accord National Interprofessionnel sur la modernisation du marché du travail, du 11 janvier 2008.

Dčs le 1er juillet 2009, son application, permettra d’ouvrir de nouveaux droits pour les salariés licenciés ou en fin de CDD éligibles au régime d’assurance chômage.

C’est la possibilité d’ouverture d’un droit dčs le 1er mois de travail, il concerne des milliers de salariés en fin de contrats de courte durée.

Toutefois le bénéfice de cet accord est lié ŕ la condition d’une couverture des droits en matičre de prévoyance et de complémentaire santé chez le dernier employeur. La CGT met l’accent sur la nécessité de mutualisation des risques et de la gestion au niveau des branches professionnelles, elle permettrait ŕ un plus grand nombre de salariés d’en bénéficier sans condition d’ancienneté dans chaque entreprise.

Au moment ou les annonces de suppression d’emplois se multiplient, Michelin : 1100 postes Marionnaud : 650 emplois, Adia : 350, Chaffoteaux et Maury : 200…

Au moment ou l’INSEE enregistre une dégradation accélérée du marché du travail et annonce un taux de chômage ŕ plus de 10% d’ici fin 2009, l’ouverture de nouveaux droits pour les salariés, la revendication CGT d’une sécurité sociale professionnelle tout au long de la vie active, sont plus que jamais au cœur de l’actualité sociale.

Exiger une revalorisation du SMIC, des augmentations de salaires, agir contre les suppressions d’emplois, s’opposer ŕ toute forme de baisse de salaire sont les seuls outils efficaces pour maintenir la consommation, relancer l’économie et sortir de la récession.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte