Magazine

Blogs et posts

Publié le 24 juin 2009 par Jfa

Je rédige généralement mes posts pour ce blog quelquefois le matin, après le café et une rapide revue de presse et de blogs. Privilège de retraité pas encore sénile (quoique des fois je me demande…), peu pressé par le temps, du moins rarement à cette heure, l’esprit frais, je “torche” généralement le billet en 5 à 6 minutes, le reprenant par la suite une fois ou deux (pour des périodes équivalentes) ensuite pour en affiner l’écriture et acérer les arguments.

Mais mon plus grand plaisir est l’écriture du soir, trop rarement, quand il n’y a pas de visiteurs, face à l’ordinateur, en musique, paresseusement, sereinement, sans contraintes hors rares moments de vide intellectuel ou d’indignations, laissant l’esprit vagabonder au gré des rythmes et mélodies US, français, d’Amérique du Sud et du Mexique, d’Italie, d’Espagne, slaves et tziganes, grecs, africains, nord-africains, klezmer, irlandais, du Pacifique Sud, … de ces 80 dernières années. Musique de jazz, chants de lutte, cajun, rock, ballades, cumbias, funk, soul, … un peu de musique baroque, quelques classiques et extraits d’opéra. C’est fou comme ces musiques déterminentt l’humeur de l’instant et donc imprègnent l’écriture, quelquefois d’un paragraphe à l’autre. Cela a été le cas de mon billet d’hier où, selon les musiques, mon opinion sur la burqa tanguait.

Disposant toujours de 2 à 5 posts d’avance, je peux reprendre ces écrits du soir les jours suivants, toujours par petites touches, lisser le tout et la musique qui accompagne détermine en partie ces reprises. Tiens, en ce moment c’est “Mama Told Me Not To Come” par Wilson Pickett qui vient de succéder à “Une nuit sur les Champs Elysées” par Miles Davis et précède “Hanacpachap”, musique baroque sud-américaine. Viendront ensuite un mix de Brassens, Gainsbourg et de Goran Brégovic…

Pourquoi vous raconter tout ça ? A vrai dire je n’en sais rien sinon que cela me fait plaisir, ce qui est, pour moi, non-porteur d’un message, la raison principale d’un blog.

- Technologies et sociétés. InternetActu.

- “A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres puisque ça y est”. Léo Némo.

- Réformer la justice ? Le point de vue d’A. Vallini. Le Monde.

- C. Estrosi, jeté de son Secrétariat des Dom-Tom après une succession d’énormes gaffes avait, lors de sa campagne électorale des municipales, maquillé l’affaire comme une démission “pour se consacrer à Nice et uniquement à Nice”. On sait que depuis, il n’a fait qu’intriguer pour retrouver une place aux Ministères, espérant même les plus grands, ce que N. Sarkozy, en bon connaisseur de l’homme a soigneusement évité, lui donnant, encore, une place de sous-ministre. Je parlais il y a 2 jours de la crédibilité de la parole politique de N. Sarkozy. Il faut rajouter celle, en pièces, de C. Estrosi. Voir aussi “le canard boiteux” sur Marianne.

- Sincérité de la volonté de paix de B. Nétanyahou. Le Monde.

- Subtilités de la dialectique chinoise. Entre les livres.

- “Grosse fatique au PS”. Puzzle socialiste.

- “La Cour des comptes s’inquiète du risque d’emballement de la dette”. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte