Tartelettes aux cerises et mousse mascarpone-chocolat

Par Couleurdevie

Il me restait du mascarpone dans le frigo et des cerises qu’il faut consommer rapidement,  c’est donc une petite improvisation que je vous partage aujourd’hui. Une  recette toute simple  mais qui nous a franchement ré-ga-lés !! J’ai pris la base de la pâte sablée des mes tartelettes amandines et la mousse mascarpone des poires pochées, c’est tout !


Pour 6 tartelettes

Pour la pâte sablée

- 130 de farine

- 70 de beurre mou découpé en dés

- 40 g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de sucre vanillé (ou un peu d’extrait de vanille liquide)

Pour la mousse mascapone

- 200 g de mascarpone

- 100 g de chocolat noir

-  2 c. à soupe de kirsh (je n’en avais pas alors j’ai mis un peu de jus de macération de cerises à l’eau de vie, un délice !!)

- Un quinzaine de cerises

Préparer la pâte sablée : Déposer la farine dans un saladier et creuser un puits.  Ajouter la pincée de sel sur les bords. Verser les dés de beurre, le sucre glace et le sucre vanillé dans le puits. Mélanger du bout des doigts, incorporer peu à peu la farine et bien amalgamer le tout pour avoir une pâte bien homogène.

Laisser reposer au frigo une heure ou plus. Etaler la pâte sur un plan de travail et à l’emporte pièce découper 6 cercles pour vos moules à tartelettes. Comme cette pâte est fragile, soulevez-la pour la mettre dans les moules, avec une spatule plate et large et déposez-la délicatement.

Déposer quelques haricots secs par exemple, sur la pâte pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson et enfourner à four 180° pendant 15 bonnes minutes, il faut qu’elles soient un peu dorées.

Laisser refroidir sur une grille.

Préparer la mousse :

A l’aide d’une fourchette, fouetter le mascarpone dans un saladier avec le kirsh. Bien assouplir l’ensemble.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et le rajouter au mascarpone. Fouetter à nouveau afin d’obtenir une pâte bien homogène.

Déposer uu petit peu de cette crème sur chaque fond de tartelette. Poser par-dessus 4 demi-cerises dénoyautées et finir de décorer avec la mousse mascarpone à l’aide d’une poche à douille (douille cannelée).

Réserver au frigo au moins une heure avant de déguster.

Posted in petits gâteaux et muffins