Magazine Culture

Emmanuelle Urien : "Tu devrais voir quelqu'un"

Par Schlabaya

Emmanuelle Urien :

 Quatrième de couverture : "Dans la vie de Sarah, il y a un bol rouge, des carnets pour écrire, trois médecins, une amie de toujours, quelquefois Julien, et beaucoup de questions. Dans la vie de Sarah, pas de place pour Janvier, qui pourtant s’y installe, évinçant tout le reste. Dans la vie de Sarah, il n’y a plus que Janvier. Un jour, c’est sûr, elle le tuera."

Avec un tel résumé (écrit par l'auteure elle-même), je m'attendais à un roman noir, à un polar, dans la même veine que ses nouvelles dont j'ai parlé ici et là. Mais Emmanuelle Urien entremêle dans ce récit réalisme et fantastique, jusqu'à aboutir à une mise en abyme déroutante. 

Sarah Zimmermann, trente-quatre ans,est une femme solitaire, inaboutie, un peu dépressive, dont la seule passion est l'écriture. La sollicitude de ses employeurs (elle travaille comme secrétaire dans un cabinet médical), l'affection de sa meilleure (et seule) amie Fatiha, épouse comblée et mère de trois enfants, et même la tendresse de son amant Julien (l'époux de Fatiha), ne parviennent pas à pallier son manque (affectif, vital, existentiel...) Les feuillets qu'elle noircit inlassablement ne lui procurent ni consolation, ni sentiment d'existence. Mais voilà qu'un inconnu s'installe dans sa vie. Un homme étrange, qu'elle est seule à voir, et qui s'impose à elle sans jamais lui adresser la parole. Sa présence se fait envahissante, obsédante, jusqu'à prendre toute la place dans sa vie. Sarah s'aperçoit alors qu'elle détient un pouvoir sur cet ectoplasme, par le biais de l'écriture. Cet être, qu'elle baptise Janvier, ne serait-il pas l'incarnation d'un personnage de papier dont elle serait le démiurge ? S'instaure alors entre eux un duel à l'issue incertaine : lequel de Janvier ou de Sarah tire les ficelles de cette farce grinçante ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schlabaya 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines