A la base, je ne suis pas un très grand fan des Point and Click, vous savez, ce style de jeu qui était très en vogue fût un temps et dont Lucas Arts en était le roi. Et bien il faut croire que le genre revient de plus belle avec l'apparition de Myst sur Iphone, la renaissance de Monkey Island et bien sur avec Wallace et Gromit qui squattent le Xbox Live.
De la patte à modeler jouable
Wallace et Gromit, pour les incultes, est une série d'animation anglaise crée par les Studio Aardman. Wallace, un inventeur casse cou et un tantinet naïf, est accompagné de son fidèle toutou Gromit dans diverses aventures faites en patte à modeler. Même si je ne suis absolument pas fan de la série à la base, il faut dire que ce petit jeu du XBLA m'a réconcilié avec la série. De l'humour typique anglais bien accrocheur, des personnages attachants et un design plutôt séduisant. Tout ce qu'il faut en somme pour entrer de plein pied dans ce petit jeu plutôt addictif malgré son gameplay d'un autre temps.
Une bien belle aventure
Attention, je préviens de suite, Wallace et Gromit's Grand Adventure – Episode 1 ne restera pas dans les annales grâce à son scénario. En gros, Wallace a inventé une nouvelle machine pour produire du miel et il rentre dans une folle course contre la montre affin de pouvoir livrer ses premières commandes. Le gameplay est relativement simple, on peut prendre le contrôle de Wallace ou de Gromit, se balader dans divers endroits et interagir avec les éléments du décors afin d'élucider certaines énigmes pour nous permettre d'avancer dans l'histoire.
Du Point and Click à l'ancienne mais toujours aussi efficace et le tout baigné dans de très jolies graphismes aux couleurs qui flashent mais entachés par de très vilaines textures bien grossières par moment. On note même quelques ralentissements, mais le rythme du jeu étant plutôt lent, on ne peut pas dire que ça nous casse dans l'aventure.
VERDICT : 7/10
Pour un jeu du XBLA, il faut dire que Wallace et Gromit Grand Adventure m'a plutôt impressionné par sa qualité graphique soignée et par son gameplay addictif et pas du tout rédhibitoire comme je m'y attendais au début. Par contre, on fait le tour du jeu assez rapidement, mais d'autres épisodes seront de la partie histoire de contenter les plus affamés. Quoiqu'il en soit, j'adhère totalement à l'univers, au gameplay et aux bon moments passés avec le jeu. Si vous êtes amateurs du genre tentez l'aventure, sinon passez votre chemin.