MCA/Polydor
Sortie : décembre 1967
Entre Are you Experienced et Electric Ladyland, est un album en équilibre entre l'énergie diffuse de la scène et le son propre du studio. Avec sa tripotée d'effets (mais beaucoup moins kitch que sur Electric Ladyland), Axis... est la première oeuvre typiquement " hendrixienne " qui révolutionnera à tout jamais le monde de la zik.
" Quand je joue mec, je suis dans une navette spatiale ! Vous pouvez tous venir avec moi ! Venez dans mon vaisseau ! " Jimi Hendrix.
Tel un témoin venu d'un autre monde, Jimi, pour qui les mots et la musique ne faisaient qu'un, se livrait sur cet album à quelques commentaires sur la planète Terre, distillés au travers d'une guitare aux sonorités quasi extra-terrestres.
Après le succès de l'opus,Are you Experienced, il lui restait encore un album à enregistrer pour honorer le contrat avec sa maison de disques, Polydor, qui insistait lourdement pour qu'il emballe "vite fait bien fait" sa galette avant noël.
L'album est donc bouclé en 16 jours à l' Olympic studio (Londres), où Hendrix découvre les effets électroniques (notamment la pédale wah wah - le titre "Little Miss Lover" en est un bel exemple) et leur colle des couleurs (rouge pour la distorsion, bleu pour le delay et l'écho, vert pour le phasing) qui lui serviront également à coder les émotions.
Son jeu de guitare a ici définitivement atteint la perfection. "Castles Made Of Sand", "Bold As Love" ou "Spanish Castle Magic", mettent tour à tour en valeur les différentes facettes du musicien. Mélodiste, créateur d'univers sonores, soliste en état de grâce, Hendrix fut tout cela à la fois, et plus encore. Car outre le simple fait d'être un virtuose, Hendrix est un génie avant-gardiste qui bâtit des édifices sonores à l'architecture "Gaudi-esque" ; c'est complètement fou, inimitable, improbable, indémodable et totalement inédit. On citera par exemple, le solo de la superbe ballade psychédélique, "Castle Made Of Sand" (sur laquelle il semble réciter une poésie plus qu'il ne chante), qui est monté à l'envers... il fallait oser !
Sur "You got Me Floatin", Roy Wood, Trevor Burton et Graham Nash du groupe, The Move (qui enregistrait dans le studio d'à côté) sont aux choeurs, et viennent aussi taper du pied sur "If 6 was 9″.
Le trio ( Jimi Hendrix, Mitch Mitchell, Noel Redding) délivre un blues rock psychédélique lyrique et hallucinant à base d'explosions de guitares et de ballades qui feront date dans l'histoire de la musique ("Little Wing", "Bold As Love"), et une surprenante tune, "Up From The Skies", où les balais de Mitch donnent une touche jazzy.
Côté anecdote, la pochette de l'album montrant Hendrix, Redding et Mitch au milieu de divinités indiennes viendrait d'un malentendu. Hendrix racontait qu'à Seattle tout le monde avait du sang indien dans les veines, et voulait une pochette d'album qui évoque des racines indiennes... mais quand à Londres, les gars ont entendu parler d'indiens, ils ont cru qu' Hendrix parlait de l'Inde... Aha !
Un album essentiel, tout simplement.
Smart Ace
Ecoutez le titre Bold As Love sur Youtube :