Loi HPST : "les jeux sont faits, rien ne va plus".

Publié le 24 juin 2009 par Gdm
C'est officiel ! La loi HPST a finalement été adoptée par le parlement après un marathon à embûches de 8 mois. Le départ, rappelez-vous, avait été donné au conseil des ministres (gouvernement Sarkozy I) du 22 octobre 2008. L'arrivée s'est faite aujourd'hui à 17h après un dernier vote au Sénat, soit le même jour que le premier conseil des ministres du gouvernement Sarkozy II. Coïncidence amusante à relever mais sans intérêt, je vous l'accorde.
Le texte avait été examiné puis adopté hier à l'Assemblée nationale après quelques tensions, roulements d'épaules et froncements de sourcils des députés au sujet de la gouvernance à l'hôpital.
Le blog Information Hospitalière donne quelques pistes sur la suite du calendrier : les décrets d'application devraient commencer à paraître en automne si toutefois le conseil constitutionnel ne censure pas quelques dispositions de la loi.
Ainsi, concernant la biologie médicale, il y a une expression qui convient parfaitement à la situation actuelle, je l'emprunte à Angèle, croupière à la table 22 du Down Town Palace, qui annonce (tous sourires, évidemment) en lançant la roulette : "les jeux sont faits, rien ne va plus".
GdM