RebiSmart,un système d'injection électronique pour le traitement de la SEP.

Par Handiady
Lu sur euroinvestor.fr:
"

Merck Serono lance RebiSmart(TM), le premier dispositif d'injection électronique destiné à l'administration du traitement de la

GENÈVE, Suisse, June 24 /PRNewswire/ --

- RebiSmart(TM) est conçu pour une manipulation et une utilisation faciles, pouvant ainsi améliorer l'adhésion des patients au traitement de la sclérose en plaques

- Premier lancement de RebiSmart(TM) simultanément avec les cartouches multidoses de la nouvelle formulation de Rebif(R) récemment homologuées au sein de l'Union Européenne et au Canada

GENÈVE, Suisse, June 24 /PRNewswire/ --

Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui le lancement de RebiSmart(TM), dispositif d'injection électronique innovant et personnalisable destiné à l'auto-administration de Rebif(R) (interféron bêta-1a), son médicament modifiant l'évolution de la sclérose en plaques indiqué dans le traitement des formes récidivantes de la maladie. Conçu spécialement pour une manipulation et une utilisation faciles, RebiSmart(TM) est le premier dispositif électronique dans cette indication. Les caractéristiques uniques de RebiSmart(TM) offrent également la possibilité d'améliorer l'adhésion au traitement, permettant ainsi aux patients de tirer pleinement bénéfice de leur traitement.

RebiSmart(TM) est destiné à être utilisé avec les cartouches multidoses de Rebif(R), contenant chacune les doses nécessaires à une semaine de traitement. De façon interactive, des instructions apparaissant sur l'écran et divers signaux guident les patients au cours de la procédure d'injection. La personnalisation des paramètres apporte aux patients une plus grande flexibilité en termes de durée et de profondeur de l'injection, ce qui permet d'améliorer leur confort et de minimiser leur douleur.

"Rendre l'injection plus confortable pour le patient est un objectif primordial pour optimiser les bénéfices du traitement dans la sclérose en plaques," a déclaré le Dr. Virginia Devonshire, Professeur de Neurologie et Directeur de la Clinique Sclérose en Plaques de l'Université de British Columbia à Vancouver (Canada). "Ce premier dispositif d'injection électronique d'un traitement de la sclérose en plaques constitue une approche innovante susceptible d'améliorer l'adhésion des patients à leur traitement."

RebiSmart(TM) est le premier et seul dispositif d'injection d'un traitement de la sclérose en plaques qui enregistre, lors de chaque injection, la date, l'heure et la dose administrée. Le suivi longitudinal précis du traitement peut ainsi être analysé et discuté avec le patient ; il permet aux médecins de surveiller et d'améliorer l'adhésion du patient à son traitement. L'historique des prises peut être téléchargé et visualisé sur ordinateur, permettant ainsi la tenue de registres pour évaluer les résultats des traitements de la sclérose en plaques.

"RebiSmart(TM) témoigne de notre engagement à poursuivre nos avancées dans le domaine des traitements de la sclérose en plaques, notamment en mettant à la disposition des patients des dispositifs d'administration innovants et d'utilisation simplifiée", a déclaré Roberto Gradnik, Vice-Président Exécutif Opérations Europe de Merck Serono. "Les patients et les professionnels de santé ont été impliqués dans la conception de RebiSmart(TM), et leurs commentaires ont été d'une aide extrêmement précieuse pour le développement d'un dispositif innovant qui réponde réellement à leurs besoins."

RebiSmart(TM) a été approuvé par les autorités européennes et canadiennes. Il a été lancé au Royaume-Uni et sera prochainement disponible au Canada. Les lancements ultérieurs se feront pays par pays. En janvier 2009, deux présentations de cartouches multidoses, 132 microgrammes (trois doses de 44 microgrammes) et 66 microgrammes (trois doses de 22 microgrammes), ont reçu l'approbation de l'EMEA (Agence Européenne du Médicament). RebiSmart(TM) permet aussi de faciliter l'initiation d'un traitement grâce à sa fonction de titration pré-programmée. En mai 2009, le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), le comité scientifique de l'EMEA, a émis un avis favorable à la conservation des cartouches à température ambiante pendant deux semaines, à une température n'excédant pas 25 degrés C.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet http://www.rebismart.com

Informations sur Rebif(R)

Rebif(R) (interféron bêta-1a) est un médicament modifiant l'évolution de la maladie, similaire à la protéine d'interféron bêta produite par l'organisme humain, utilisé pour traiter les formes récidivantes de sclérose en plaques. L'efficacité de Rebif(R) dans le traitement des formes chroniques progressives de la maladie n'a pas été établie. L'interféron intervient dans la modulation de la réponse immunitaire, combat la maladie et diminue l'inflammation. Son mécanisme d'action exact est inconnu.

Homologué en Europe en 1998 et aux Etats-Unis en 2002, Rebif(R) a obtenu une autorisation de mise sur le marché dans plus de 80 pays. Il a été démontré que Rebif(R) retarde la progression du handicap, réduit la fréquence des poussées et diminue l'activité et l'étendue des lésions visibles à l'IRM*. Rebif(R) est présenté dans des seringues pré-remplies et prêtes à l'emploi, dosées à 22 et 44 microgrammes, et dans un kit de titration (8,8 microgrammes).

Rebif(R) doit être utilisé avec prudence chez les patients ayant des antécédents de dépression, de troubles hépatiques et d'épilepsie. Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont des réactions au site d'injection, des symptômes pseudo-grippaux, ainsi qu'une élévation des enzymes hépatiques et des modifications de la numération de la formule sanguine. Les patients, en particulier ceux souffrant de dépression, d'épilepsie ou de troubles hépatiques, doivent discuter avec leur médecin du traitement par Rebif(R). Pour obtenir des informations complémentaires sur Rebif(R), consulter le site internet http://www.mslifelines.com

* La relation exacte entre les résultats observés à l'IRM et le statut clinique des patients n'est pas établie

A propos de Merck Serono et de la sclérose en plaques

Merck Serono est un acteur majeur dans le domaine de la sclérose en plaques avec Rebif(R) (interféron beta-1a), médicament pouvant modifier l'évolution de la maladie, indiqué dans le traitement des formes récidivantes de sclérose en plaques et enregistré dans plus de 80 pays. Des informations détaillées relatives à la prescription de ce médicament peuvent être obtenues en contactant Merck Serono ou sur le site internet de la société. Merck Serono développe actuellement d'autres approches thérapeutiques dont la forme orale de la cladribine ('Cladribine comprimés'), actuellement en Phase III de développement clinique et susceptible de devenir le premier traitement de la sclérose en plaques administrable par voie orale, ainsi que plusieurs autres produits à un stade plus précoce de développement. Merck Serono s'affirme également comme un leader dans le domaine de la compréhension du rôle de la génétique dans la sclérose en plaques.

A propos de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est un état inflammatoire chronique du système nerveux. C'est la maladie neurologique d'origine non-traumatique la plus fréquente chez l'adulte jeune. Il est estimé que plus de 2 millions de personnes seraient affectées par la maladie dans le monde. Les symptômes de la sclérose en plaques sont variables, les plus fréquents étant une vision trouble, une insensibilité ou des fourmillements des membres, ainsi que des troubles de la force musculaire et de la coordination. Les formes récidivantes de la sclérose en plaques sont les plus fréquentes.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (États-Unis et Canada), Merck Serono exerce ses activités sous le nom de EMD Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alpha), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine), ainsi que les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Ces médicaments ne sont pas tous disponibles sur tous les marchés.

Avec un budget annuel d'environ un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,6 milliards d'euros en 2008. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 32 700 employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.com et http://www.merck.de

---------------------------------

http://www.merckserono.com

Merck Serono "