Paru le 2009-06-24 17:52:00
France - En signant l'appel qui réclame l'abandon des poursuites engagées contre le porte-parole du réseau " Sortir du nucléaire ", Yann Arthus Bertrand et la fondation GoodPlanet dont il est le président " prennent position sans aucune ambiguïté contre le nucléaire ".
Après avoir divulgué un document classé " confidentiel défense " d'EDF prouvant qu'un réacteur nucléaire EPR ne résisterait pas au crash d'un avion de ligne, le porte-parole du réseau " Sortir du nucléaire " est accusé de " terrorisme " et risque 5 ans de prison et 75 000 euros.
Yann Arthus-Bertrand s'est joint à plusieurs personnalités telles que José Bové, Noël Mamère, Corinne Lepage ou Olivier Besancenot en signant l'appel du réseau qui réclame l'abandon des poursuites engagées contre son porte-parole, Stéphane Lhomme.
Un acte qui marquerait " sans aucune ambiguïté " l'opposition au nucléaire du photographe et réalisateur du film Home, selon " Sortir du nucléaire ".
Le 3 juin dernier, Yann Arthus-Bertrand avait pourtant affirmé sur France Inter : " On ne peut pas se passer du nucléaire ". Une déclaration vivement contestée par le réseau auquel le photographe a finalement confirmé, par l'intermédiaire de Olivier Milhomme, responsable éditorial de la fondation GoodPlanet dont Yann Arthus-Bertrand est le président, qu'il prend " clairement position contre le nucléaire ".