Tourisme spatial : lancement officiel de la construction du spatioport de Virgin Galactic

Publié le 24 juin 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-06-24 19:45:00

États-Unis - On en parlait depuis longtemps, mais le premier spatioport terrestre n'était encore qu'un projet. Cette fois, c'est officiel. Le spatioport de Virgin Galactic prendra place au Nouveau Mexique, à environ 70 km de Las Cruces.

Ce spatioport, véritable "aéroport" pour l'espace, servira à envoyer de riches touristes (142 500 dollars le vol) dans l'espace grâce au vaisseau actuellement développé par Virgin Galactic, une société créée par Richard Branson.
L'avion partira de la piste du spatioport avec son avion-fusée arrimé. Une fois atteinte une certaine altitude, l'avion-fusée se détachera et filera sur une distance supplémentaire de 100 km d'altitude (suborbitale). Il reviendra sur la piste deux heures plus tard environ, après quelques minutes passées en état d'apesanteur.
Lors de l'inauguration, le gouverneur du Nouveau-Mexique, Bill Richardson  a déclaré que grâce à ce spatioport, l'Etat du Nouveau-Mexique « est devenu le leader du vol spatial commercial ».
D'après Virgin Galactic, environ 300 sièges ont déjà été réservés pour les premiers vols qui devraient avoir lieu fin 2010. L'Etat du Nouveau-Mexique a investi près de 142 millions d'euros dans le projet.