Le fondateur des magasins Ikea, Ingvar Kamprad, est peut être le bienvenu en Inde pour ses actions humanitaires, mais en ce qui concerne les affaires, il en est tout autre. Ikea a annoncé qu'il ne pouvait ouvrir de magasins à cause de la législation indienne. Cependant, le fabricant de meubles est déterminé à s'implanter en Inde, quitte à faire modifier la loi.
Ingvar Kamprad devra encore attendre pour vendre ses tables préférées en inde. Le 11 juin dernier, le groupe d'ameublement a annoncé qu'il renonçait, pour l'instant, à conquérir le marché indien. Non pour des raisons économiques, mais pour des raisons législatives : un groupe étranger voulant distribuer des produits d'une seule marque ne doit participer au financement du projet qu'à hauteur de 51%.
Or, le groupe suédois tient à être le seul propriétaire de ses magasins. Ce sont donc 25 magasins qui risquent de ne pas voir le jour, 1 milliard de dollars non investis sur un marché très prometteur : selon le cabinet AT Kearney, l'Inde est le pays le plus intéressant en termes d'investissement pour les géants mondiaux de la grande distribution.
Ikea ne plie pas
Mais pour Ikea, qui emploie 11 000 personnes en Inde dans la fabrication de textile, la bataille est loin d'être terminée. Ingvar Kamprad a expliqué qu'il ne renoncera pas à pénétrer le sous-continent indien, assurant qu'il fera tout pour faire modifier la loi en sa faveur.
Mais cela fait déjà deux ans qu'Ikea tente de faire fléchir les autorités indiennes, sans résultat. Pis, la nouvelle équipe au pouvoir depuis un mois ne semble pas prête à accorder plus de flexibilité aux acteurs étrangers.
L'Asie, un marché difficile pour Ikea
Bien que présent en Asie, Ikea sait combien ce marché peut être difficile d'accès. Dans les années 80, le géant mondial de l'ameublement s'était implanté au Japon, mais comme de nombreuses firmes occidentales, il ne rencontra aucun succès. Ce n'est qu'en 2006 qu'il réitéra l'opération.
En Russie, Ikea a subi différentes pressions qui ne l'ont pas empêchées d'ouvrir des magasins. Mais depuis le mois de mai, Ikea est incertain quant à l'ouverture de sa grande surface à Samara, le Kremlin lui mettant des bâtons dans les roues.
Source : zonebourse.com