L'histoire :
Ce que notre héros ne sait pas c'est que jusqu'à présent, tout se déroule exactement selon le plan d'Iantrax et si les choses évoluent encore dans ce sens, il pourrait se retrouver en grand danger et la Terre aussi par la même occasion. Pol n'est pas seul à mener ce combat, il peut compter sur son ami Stephane Chambellan alias Chamby qui se prend déjà pour une sorte de Robin. Le problème c'est qu'il ne semble pas vraiment taillé pour être un super-héros et Pol le sait. Quant à Cooba, il préfère agir comme si rien ne s'était passé et rester dans son monde « normal ».
Des personnages très finement taillés
Encore une fois, Magical Janken Pon est un savant mélange d'action, d'humour, et d'observations sur le monde parfois difficile des adolescents. Et sur ce point Philippe Cardona fait un travail plein de justesse et de finesse. Les personnages ne se révèlent pas facilement face aux autres et l'auteur leur offre donc un temps le rôle principal en les suivant chez eux, traitant les faits de manière neutre. Pourtant il faut bien l'avouer Cooba et Chambly n'ont pas une vie facile. Et l'on comprend mieux leurs réactions vis-à-vis des autres.
Une chose qui est très appréciable dans ce titre c'est que son auteur refuse de donner des mauvais rôles aux élèves, il n'y a pas de méchants garçons dans le collège. Il n'y a que des adolescents qui tentent de trouver un comportement adéquat face aux autres par rapport à leur situation. Au delà, du travail sur les personnages, des situations plus graves sont traitées comme les jeunes qui rêvent de devenir des héros et qui se mettent en situation dangereuse.
On pourrait aussi évoquer le problème des souffre-douleur qui est abordé dans ce manfra sous deux angles de vue : celui qui subit et celui qui fait subir. Et les situations extrêmes qui peuvent en découler, désamorcées ici avec humour. C'est en partie cette finesse dans les personnages et cette façon d'aborder des problèmes graves qui fait que Magical Janken Pon n'est pas un shonen perdu dans la masse mais un titre que l'on n'oublie pas.
Humour et action pour un mélange détonnant
Cela dit, Magical Janken Pon n'est pas une analyse des problèmes des jeunes adolescents. L'action et l'humour sont aussi au centre de l'histoire, et il est avant tout question de passer un bon moment de détente. Et on le sait Philippe Cardona excelle dans cet exercice. Si Magical Janken Pon est un titre dense, on ne voit pas le temps passer et l'on tourne les pages avec avidité.
L'histoire est bien construite et se développe doucement mais sûrement. Des éléments nouveaux interviennent du côté des troupes d'Iantrax qui nous sont par ailleurs un peu mieux présentées. Enfin le tome se clôt sur une touche de suspens et l'on voudrait bien se jeter tout de suite sur le tome 3.
les dessins sont toujours autant travaillés, les arrières plans sont bien fournis, les décors sont nombreux et précis et le charac-design est toujours aussi beau. Bref à ce niveau là encore Magical Janken Pon est un titre très appréciable. Et nous le répetons, il devrait pouvoir trouver son public autant chez les amateurs de manga, que de BD franco-belge ou de comics.
Magical Janken Pon tome 2 de Philippe Cardona est édité par Kami dans sa collection Yoma (réservée aux manfras). Il compte 190 pages pour 7,95 €.