Dans son discours à Versailles, le « roi sans soleil » nous a parlé des reformes impératives pour la France, notamment sociales qui se feront après concertation avec les partenaires sociaux exemple la réforme des retraites.
Cela c’était lundi !
Et mardi, il annonce sont remaniement ministériel avec Xavier Darcos au Ministère du Travail, cet adepte du passage en force.
Un message clair aux partenaires sociaux quand on voit le peu de considération que Darcos a montré face aux inquiétudes des organisations syndicales sur les sujets scolaires et universitaires lors de son passage au Ministère de l’Education Nationale, la négociation pour les retraites s’annonce très mal !!!!!
L’hypocrisie du discours continu avec la promesse de ne pas augmenter les impôts, mais l’affirmation que les collectivités locales devront encore plus participer à l’effort national.
Le Ministère du Logement est réduit à un simple Secrétariat malgré le nombre croisant des « sans logis », un Secrétariat des Droits de l’Homme qui disparaît etc… etc…
Une seule chose me parait positive dans le début de son discours, c’est les éloges au système social français qui nous permet de nous protéger un peu plus que nos partenaires européens !!
Partenaires Européens qui justement étaient cités, par le candidat Sarkozy pendant sa campagne, comme exemple, face à notre système social qui était lourd, qui était un frein au développement de la France à cette époque là.
Un remaniement qui me parait plus un recentrage UMP autour du Président pour mieux durcir une politique qui elle, n’a rien de sociale
Pendant ce temps, les médias se gavent de l’arrivée de Frédéric Mitterrand. Sans remettre Ses qualités et ses compétences qui en feront peut-être un bon Ministre de la Culture, ce neveu de « tonton » n’a depuis longtemps plus rien d’un homme de gauche.
On attend toujours les mesures en faveur de notre pouvoir d’achat de l’ancien candidat qui nous avez promis d’en être justement le Président ……..
Crédit Photos : 20 Minutes, Le Monde