C'est bien beau les remaniements de gouvernement, on commente les promos, les déchéances, on interprète les ens cachés de telle ou telle nomination mais pendant qu'on parle de tout ça, le monde continue de tourner.
Le remaniement en question, annoncé un poil trop tôt par Frédéric Mitterrand, le nouveau "formidable" ministre de la Culture a été officilaisé hier soir à 20 h 15. Vous pourrez en trouver le détail ici ou là sur la toile, Deux grandes questions se posent quand même, que va devenir le seigneur de tous les trolls, Frédéric Lefebvre, et pourquoi Lagarde est elle maintenue en dépit de l'ampleur maintes fois démontrée de son incompétence ?
Mais revenons au titre de ce billet, au bout de 8 années, l'affaire AZF arriverait au terme de son parcours juridique. Une fois écartées, à tort ou à raison, la piste terroriste, il restait à établir les responsabilités et surtout indemniser les victimes de cette catastrophe.
Des victimes dont on s'est contrefoutue commed 'une guigne, mettant une éternité à réparer les dégats ou à reloger quand les réparations n'étaient pas possibles. de tels préjudices, physiques, moraux, finaciers, réclament réparation et explication.
Pout tout ceci, il faut désigner un coupable. Ce que notre glorieuse justice a fait. Son coupable choisi est Serge Biechlin, le patron de la société Grande Paroisse.
Et là, tu te dis, ami lecteur, mais qu'est ce qu'il raconte lui, AZF c'est Total. Et là, je te réponds, oui...mais non.
Grande Paroisse, que l'on devrait rebaptiser Big Bang - après tout dans les multinationales à la Total, on brainstorm en anglais, alors stylisons tout ça avec un poil de rebranding - est une filiale de Total. Par une subtilité juridique, on colle tout sur le dos de cette filiale et on exonère Total de toute responsabilité.
Que Grande Paroisse ne soit qu'une coquille vide et son boss un exécutant entièrement contrôlé par le staff de nos gentils producteurs de galettes de pétrole dans lesquelles, la saison venue, on peut allègrement patauger le long des golfes pas très clairs n'arrête pas notre intrépide et incorruptible justice.
En confamnat Biechlin, on aura à nouveau droit à un simulacre de justice, le vrai responsable,celui qui était en haut de la chaîne alimentaire à l'époque, c'est Thierry Desmarrets, condamner un sous fifre est ridicule.
Et à mon avis, les sommes allouées aux dédommagements le seront tout autant.