Après des études d’histoire à la Sorbonne, Liesel Schiffer rédige le catalogue de l’exposition Van Cleef et Arpels pour Galliéra, le musée de la mode et du costume. Elle intègre ensuite l’équipe de Pierre Marchand chez Gallimard Jeunesse qui lui confie notamment la direction du “Paris-Chic” dans le guide de Paris. Journaliste plusieurs années pour les magazines “20ANS” et “Biba”, elle se passionne parallèlement pour l’histoire du génocide des Tutsis du Rwanda en 1994. Après une enquête sur place et en Afrique du Sud auprès de la diaspora rwandaise, Liesel Schiffer publie “le Piège ethnique” aux éditions Dagorno avec Benjamin Sehene.
Elle a aussi travaillé avec Jean-Jacques Beineix au sein de sa maison de production Cargo Films et est l’auteur de deux beaux livres sur les accessoires de mode et l’histoire du livre.
Elle a publié, chez Aubanel en 2007 “Ces immigrés qui ont fait la France” avec Dimitri Casali, “Nos années bac” pour le bicentenaire de l’examen crée par Napoléon, en 2008 ainsi que “Femmes remarquables au XIXème siècle”, préfacé par Jean Tulard, chez Vuibert.
Nous sommes heureux qu’une femme nous rejoigne pour compléter la chronique culturelle du blog.
Frédéric d’Agay