Depuis mes débuts professionnels, je m’étais habitué au traditionnel Cordialement qui orne la plupart des signatures d’emails et j’avais adopté le même standard. Cette formule permet à la fois de rester neutre et d’automatiser sa signature, puisqu’elle passe partout.
Pourtant, j’ai récemment fait marche arrière, notamment grâce à un client, qui m’envoie toujours un mot sympathique. Car quand on y réfléchi, il ne coûte rien de personnaliser un peu ses emails pour réchauffer un peu cette froideur traditionnelle des relations professionnelles.
On se rends vite compte qu’il existe toute une panoplie de formules capables d’exprimer plus de bonne humeur sans basculer dans la familiarité. Je citerai par exemple : Salutations, Bonne journée, Meilleurs sentiments, Bon appétit, Salutations les meilleures, Remerciements, Bonne fin d’après-midi, Bonne réception, Sincères remerciements ou Bonne continuation.
Nul doute que ce genre d’expressions permet de se montrer plus ouvert, d’améliorer son charisme et accessoirement de demander plus facilement des services aux collègues.