Que ne faut-il pas lire sur le remaniement effectué dans le gouvernement Fillon. La « grandeur de Sarkozy », le « génie politique », les « surprises »…
Mais où en est-on là ?
Le remaniement n’est pas grand-chose : un recentrage, mais pas au centre. En clair, après avoir fait de l’esbroufe pendant deux ans avec l’ouverture et le reste, Sarkozy vient de créer sa dream team pour accélérer les « réformes » qui ne sont que des destructions du modèle social français. Et pour cela, il vient juste de faire entrer ses portes flingues favoris, une prise au MODEM pour faire chier Bayrou (Mercier) et les lèches cul de service (comme Frédéric Mitterrand).
Le but de ce remaniement n’est pas de « changer les choses » mais « d’accélérer les choses ». Alors bien sûr on fait de la pseudo écologie en nommant des secrétaires d’états à tour de bras, et en affirmant que le ministre aura en charge les « négociations sur la climat » (vaste blague, à qui cela aurait il dû aller autrement ?). Mais bon, les paroles c’est pas cher…
On nomme un idiot utile télévisuel à la culture, histoire de démontrer quel mépris le président a pour elle. Et cela ne fait qu’affirmer un peu plus la vision mercantiliste (on parle de marché de la culture) des choses (Hadopi 2 nous voilà !). Histoire d’avoir en plus des accès simplifiés dans le milieu de l’audiovisuel…
Mais le plus surprenant et que peu de médias relèvent, c’est le passage de Michèle Alliot Marie de l’intérieur à la justice … C’est pourtant troublant, non, de passer de l’un à l’autre compte tenu des cloisonnements qu’il est raisonnable d’attendre dans une démocratie digne de ce nom entre les deux…
Reste que ce gouvernement se ressert entre néocons (néoconservateurs) et que les attaques frontales contre les pauvres, les travailleurs et les femmes ne font que commencer.
C’est bien une équipe clairement soudée autour de l’idéal rétrograde de Sarkozy qui est mise en place, avec l’instruction de ne pas avoir d’autre mission que de détruire l’existant pour mieux permettre aux plus riches de le rester.
Face à cela, je préfèrerais que l’on entende l’opposition sur le fond, plutôt que commentant la nomination du neveu de l’ex président…. A croire que tels des chiens, ils sautent sur les os qu’on leur lance…