Citoyens !
Vu sur LePost qui m’a donné l’idée :
15h: L’Iran battu par le film Transformers 2 sur Twitter
par Twittheure
en clair, l’effet #Iran sur Twitter n’aura duré “‘que” 10 jours sur la plateforme (ce qui est déjà énormissime pour un média aussi réactif).
et qu’en est-il alors du volume de recherche ?
Et bien sur les 30 derniers jours, on note que ce n’est que depuis le 11 juin que les recherches relatives à l’Iran dépassent le film Transformers 2, et que la courbe semble déjà redescendre à partir du 18.
Sur Facebook, la tendance est la même :
Plusieurs premiers enseignements :
- il existe donc un lien entre les volumes d’intérêt entre les différents réseaux sociaux
- si Twitter est une arme d’ “influenceurs”, on peut supposer qu’il génère de l’attention plus large via des relais dans les espaces plus orientés “mass”
- Twitter a tendance à s’auto-Twitteriser : gare donc aux phénomènes excessifs d’auto-complimentation entre utilisateurs. Ce n’est pas parce que nous twittons à propos d’informations provenant de la télévision par exemple que nous créons de l’information
- il manque de nombreuses informations sur par exemple quelle langue est plus utilisée que d’autres en ligne. On suppose que l’anglais biaise le débat. Qu’en est-il dans le monde arabe ? La rumeur est-elle la même ?