On vous en l'a dit à plusieurs reprises, ce mois-ci a été marqué par le grand retour de Diam's, la rappeuse numéro en France. Au menu : des vidéos et des photos teasing qui ont su nous tenir en haleine. Mais qu'en est-il de ce morceau tant attendu ? Quels en sont les retours ?
Le retour de la mère
“I am somebody” fête le retour très attendu de “la mère du rap français” (surnom donné par le rappeur Médine). Et il faut dire que ce morceau de 9 minutes ne fait que confirmer cette expression : énormément de flow, de nombreuses punchlines, une technique bien en place, forte de près de 15 années d'expérience dans le rap ! Sur une instru bien lourde comme savent si bien produire Tefa & Masta de Kilomaitre (producteurs de Kery James en autre...) et avec Version F à l'initiative de ce beat(voir article), Diam's nous dévoile tout : de son adolescence à ses premiers pas dans le rap, de l'époque de l'énorme tube “dj” à l'album disque de diamant “Dans ma bulle”, de son succès national à sa renommée internationale, de ses doutes et ses faiblesses à l'espoir que lui a insufflé l'élection d'Obama mais aussi, elle critique au passage les médias et expose ses nouvelles aspirations. Elle finit comme quand elle a débuté le rap, avec un petit égo-trip "L'avenir du rap français se trouve dans le coeur d'une fille depuis que les MC's font des clips le cul moulé dans des slims". En tant que fan absolue de la rappeuse, je ne saurais faire une critique objective sans faire un excès de superlatifs, je dirais donc que ce morceau incarne la transition parfaite entre l'album "Dans Ma Bulle" et son 4ème album qui s'annonce déjà comme étant très certainement son meilleur album (oui, j'aurais pu dire "l'album de la maturité" mais je trouvais ça trop facile !) aussi bien musicalement qu'au niveau des textes.
Pour ceux qui n'auraient pas encore écouté le titre (mais sur quelle planète vivez-vous ?). Sachez que vous pouvez toujours le télécharger GRATUITEMENT sur son site officiel diams-lesite.com. ou l'écouter maintenant :
La conquête de l'Amérique ?
On sait bien qu'en France, Mélanie alias Diam's n'a plus rien à prouver, les avis sur ce nouveau titre sont donc plus que positifs. Et comme vous l'a dit Emily, il y a deux jours, l'artiste a enregistré la meilleure entrée au Top 100 de l'Airplay Radio (voir l'article). La surprise nous est alors venue des États-Unis et plus particulièrement du site Thisis50.com, sur lequel Kery James ou encore Booba (pour une interview) avaient déjà eu leur petite place il y a quelques temps. C'est donc au tour de "I am somebody" de figurer sur le site avec la fameuse question : Est-ce "hot" (bien) ou pas ? Contrairement à ce qu'il se dit sur la toile (= "waouh les américains adorent Diam's"), il faut dire la vérité : les avis sont assez partagés et malheureusement la discussion a pas mal dévié sur l'éternel débat : le français sonne-t-il aussi bien que le rap US ? Retenons donc ceux qui ont bien aimé le titre notamment le beat et le flow de la rappeuse et qui regrettent de ne pouvoir comprendre le français. Quelqu'un de dispo pour leur traduire ?
Diam's & Médine à la Cigale "A l'ombre du mâle"
Encore une fois, les fans de Médine ont pu apprécier la présence de Diam's sur le morceau "A l'ombre du mâle" (initialement en featuring avec Nneka) lors de son dernier concert à la Cigale, le 17 juin dernier.
Rappelons que la rappeuse devrait sortir le premier single de l'album en septembre et que l'album devrait, quant à lui, faire son arrivée dans les bacs en novembre.
Sources :
Le site Thisis50
Le site officiel de Diam's diams-lesite.com