Paru le 2009-06-24 12:09:00
Suisse - Selon l’équipe du Dr Etter, de l’université de Genève, mâcher des chewing-gums à la nicotine dans le but de diminuer sa consommation de cigarettes avant d’arrêter de fumer serait totalement inutile.
Le but de l’étude, selon le site Créapharma, était de savoir si une préparation à l’arrêt du tabac à l’aide de chewing-gums, patchs et autres substituts nicotiniques était profitable aux fumeurs désirant arrêter de fumer. Les 314 participants ont été séparés en deux groupes.
Les personnes du premier groupe ont dû mâcher du chewing-gum à la nicotine pendant quatre semaines alors qu'elles diminuaient leur consommation de tabac. Celles du second groupe n’ont reçu leurs premiers chewing-gums qu’à l’arrêt définitif de la cigarette.
Un an après l’étude, 20,8 % des participants du premier groupe et 19,4 % de ceux du second avaient arrêté de fumer. Le taux de succès est plus élevé pour les personnes ayant cessé la cigarette d’un jour à l’autre.
Ces résultats étonnent les chercheurs qui pensent que la décision ferme d’arrêter de fumer serait plus efficace qu’un arrêt progressif, facilitant les rechutes.