Paru le 2009-06-24 12:49:00
États-Unis - 1,92 million de dollars, c'est la somme qu'une mère de famille de 32 ans a été condamnée à payer à six maisons de disques pour avoir téléchargé illégalement 24 chansons, soit 80 000 dollars par titre !
En 2007, Jammie Thomas-Rasset avait été condamnée à payer une amende de 220 000 dollars pour avoir téléchargé des chansons illégalement via le site de partage Kazaa. Une décision annulée par le juge qui avait qualifié ce verdict de " complètement disproportionné " et " accablant " malgré " la légitimité d'infliger une amende supérieure à la valeur des biens ".
Alors qu'en général la RIAA (Recording Industry Association of America), qui représente l'industrie du disque américaine, parvient à trouver des accords à l'amiable avec les internautes accusés de téléchargement illégal en les condamnant à une amende allant de 3000 à 5000 dollars, Jammie Thomas-Rasset a préféré aller jusqu'au procès...
En niant les faits, jurant n'avoir jamais téléchargé de musique ni entendu parler de Kazaa, la mère de famille aurait aggravé son cas d'après Ars Technica.
En décembre dernier, la RIAA a annoncé qu'elle cesserait de poursuivre les internautes afin d'inciter les fournisseurs d'accès Internet à prendre des mesures de ripostes graduées aboutissant à une coupure de la connexion.