Paru le 2009-06-24 12:49:00
France - A partir du 1er juillet, les subventions accordées aux particuliers qui investissent dans les énergies renouvelables par la région Rhône-Alpes, prendront la forme de chèques énergie. De 300 à 1000 €, ces chèques concernent exclusivement les installations individuelles et devraient permettre " une meilleure lisibilité de l'action régionale "
Comme la région Paca, le Limousin, la Basse-Normandie ou l'Auvergne, la région Rhône-Alpes a mis en place un système de " chèques énergie " destiné aux particuliers qui font le choix des énergies renouvelables. Les premiers chèques seront attribués dès le 1er juillet prochain.
En ce qui concerne les conditions d'obtention de ces chèques, elles restent identiques. Les travaux d'installation de panneaux et chauffe-eau solaires ou les chaudières à bois devront être réalisés par un professionnel et les équipements devront être certifiés Qualisol.
Depuis 2004, plus de 18 000 foyers rhônalpins ont pu bénéficier des subventions de la région en matière d'énergie renouvelable grâce à ces " chèques énergie " qui ont pour but principal de simplifier les démarches nécessaires pour obtenir ces avantages financiers.
Ce système de chèques connaît un franc succès en France et s'installe dans de nouvelles régions. Il pourrait un jour être étendu à tous les achats liés aux économies d'énergie. Lors de sa campagne électorale, le parti Europe Écologie proposait la mise en place d'un chéquier semblable aux chèques déjeuners et avec lesquels les achats d'appareils électroménagers performants, les matériaux d'isolation ou les abonnements aux transports en commun pourraient être réglés.