Magazine Science & vie

Deux tiers des Français sont prêts à donner leurs organes

Publié le 24 juin 2009 par Benjamin Tolman
hôpital Agrandir l'image

Paru le 2009-06-24 13:52:00

France - Un sondage de l’institut Harris Interactive révèle que si deux tiers des Français se disent prêts à faire don de leurs organes, tous n’en ont pas forcément averti leur entourage.

Près de deux personnes sur trois souhaitent donner leurs organes, les personnes de moins de 35 ans sont les plus décidées avec 71 % de réponses positives. Plus de la moitié des Français a déjà abordé ce sujet en présence d’autres personnes, et principalement de leurs proches (44 %). En terme de catégorie socioprofessionnelle, les personnes inactives sont plus nombreuses à avoir abordé le sujet que les personnes de catégorie supérieure.
Les femmes et les jeunes sont plus enclins à parler de ce sujet, au contraire des hommes et des personnes de plus de 35 ans. Les informations relayées par les médias sur le don d’organes offrent des occasions fréquentes de parler de ce sujet, surtout pour les moins de 35 ans.
La discussion sur le don est intervenue après un reportage télé pour une personne sur trois, à la suite de questions posées par l’entourage pour une personne sur cinq, et parce que la personne est concernée pour une personne sur dix.
Si 64 % des Français souhaitent faire don de leurs organes, ils ne sont que 47 % à souhaiter le faire après leur mort. Seulement 12 % des Français acceptent le don de leur vivant et après leur mort.  Plus d’une personne sur trois n’a pas averti ses proches de son choix concernant cette question.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine