Paru le 2009-06-24 13:57:00
Tangshan, Chine – La société chinoise Tangshan Railway Vehicle Co. Ltd. a déclaré la semaine dernière qu'elle avait procédé à des essais de roulement du premier train de type Maglev chinois.
Pour rappel, le train de type Maglev est un train à suspension magnétique qui ne repose donc pas directement sur les rails. Il aurait la capacité de rentrer maintenant en production commerciale.
Le modèle actuel est capable d'atteindre actuellement 120 km/h et possède trois wagons. Chaque wagon peut emporter 100 à 120 voyageurs.
Plus tôt cette année, la Beijing Enterprises Holdings Maglev Technology Development, partenaire commercial du projet, avait déclaré que le train ne rentrerait en production qu'après un essai de 100 000 km.
La société n'a pas encore de contrat commercial même si la ville de Shenzen l'a déjà approchée et lui a demandé une étude de faisabilité pour un projet ferroviaire urbain.
Les trains de technologie Maglev à basse ou moyenne vitesse représenteraient une option intéressante pour le transport urbain. En effet, le train émet si peu de bruit que l'on entend à peine son passage à 5 mètres de distance.
La société Tangshan s'est engagée sur la voie du développement de trains Maglev depuis plus de dix ans. Cette technologie a été enregistrée comme « technologie clé » par le ministère chinois des Sciences et de la Technologie.