Magazine Cuisine

L'eau du robinet mal filtrée déconseillée en cas de cancer....

Par Tournesol
«En 2007, 5,1 millions de Français ont été exposé à des taux de nitrate trop élevés», rapporte le docteur Servan-Schreiber.
«En 2007, 5,1 millions de Français ont été exposé à des taux de nitrate trop élevés», rapporte le docteur Servan-Schreiber. Crédits photo : AFP

Un collectif de spécialistes lance mardi une campagne de sensibilisation sur les méfaits sur la santé des personnes fragiles d'une eau parfois trop chargée en nitrates et en pesticides. Les explications de David Servan-Schreiber.

Attention aux effets sur votre santé de l'eau du robinet dans les zones polluées. Le docteur David Servan-Schreiber, soutenu par un comité* d'épidémiologistes, d'oncologues et de l'association WWF, lance mardi une campagne de sensibilisation sur la qualité de l'eau mal filtrée en France et qui arrive parfois jusqu'aux robinets des Français. Car, si cette eau est «en moyenne de bonne qualité» reconnait le collectif [à 92% environ, ndlr], certaines rivières de France comptent toujours des taux trop élevés de composés chimiques, notamment dans certaines régions agricoles. Des produits chimiques nuisibles aux personnes dites fragiles, et plus particulièrement pour celles atteintes d'un cancer.

«En 2007, 5,1 millions de personnes en France ont été exposé à des taux de nitrate trop élevés», rapporte au figaro.fr le docteur David Servan-Schreiber, à l'origine de la campagne. Et les études scientifiques montrent déjà depuis plusieurs années qu'un taux trop important de nitrates dans l'eau consommée augmente le risque de cancer. «Dans certaines eaux, on retrouve également des taux élevés de pesticides et de résidus médicamenteux», développe le docteur. «Ces deux substances sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent contribuer à une évolution de la maladie. Pour preuve, elles contribuent au changement de sexe des poissons dans les rivières trop polluées», argumente-t-il.

Des filtres ou de l'eau minérale

David Servan-Schreiber revient également sur le «phénomène nouveau» des résidus médicamenteux que l'on retrouve dans certaines rivières, notamment les cours d'eau qui se trouvent près des hôpitaux : «il s'agit des urines des gens», explique-t-il. «C'est un problème nouveau auquel la France est encore plus exposée que le reste du monde, notre pays étant le principal pays en terme de consommation des médicaments», développe-t-il. Résultat, ces composés ne sont pas encore très bien filtrés partout sur le territoire, estime le collectif. De plus, précise David Servan-Schreiber, «personne ne sait quel peut être l'effet du mélange de tous ces médicaments», car, dans l'eau, on peut aussi bien retrouver des «traces de prozac que des anti-cancéreux ou encore des pilules contraceptives», développe-t-il.

«Il ne s'agit pas d'être alarmiste», explique au figaro.fr Bernard Cressens, directeur scientifique de WWF. «Notre message est de dire aux gens : renseignez vous auprès de votre mairie, demandez les analyses d'eau de votre commune. Si votre eau est bonne, alors aucun souci. En revanche, si cela n'est pas le cas, et que vous êtes une personne dite fragile, équipez-vous en conséquence». En cas de pollution, le collectif préconise de se munir de filtres (en carafe ou directement fixé sur le robinet) où de bouteilles d'eau minérale, dont la pureté est très contrôlée.

» Carte des pesticides en France

*Parmi les signataires, on note également le Pr Jean-Claude Lefeuvre, ancien président de l'Institut français de la biodiversité, le Pr Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008 et le Pr Jean-Marie Pelt, président de l'Institut européen d'écologie.


Mon commentaire :

Dans notre commune de la Somme, il semblerait que le problème ait été réglé d'une autre manière, l'eau tirée du robinet est proprement inbuvable..odeurs diverses de produits chimiques, odeur d'eau croupie. Nous devons la laisser plus de 24 heures au repos et à l'air libre pour la rendre moins mal odorante, néanmoins cela nous met dans l'obligation d'acheter de l'eau en bouteilles et je pense qu'ion devrait tous demander le remboursement de ces achats.

Au prix du m3 vendu par les sociétés des eaux c'est une honte.

En 1990 lorsque nous sommes arrivés dans notre village cette eau était très bonne à boire voire agréable maintenant il est hors de question de la consommer de la sorte et après on s'étonne.....L'eau c'est vitale, précieux indispensable à toutes les formes de vie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tournesol 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines