Magazine

Soulager les jambes lourdes

Publié le 24 juin 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

    Saviez-vous que 15 millions de Français souffrent de « jambes lourdes » ? Ce symptôme de gonflement des chevilles et des mollets accompagnés parfois de fourmillements est très courant dans le cas de problèmes de circulation. Pour le comprendre, voici le fonctionnement de notre système circulatoire... et nos solutions pour soulager les jambes lourdes.

Pour fournir en carburant l’ensemble de notre corps, le coeur doit battre plus de 100 000 fois et pomper presque 8 000 litres de sang par jour. Bénéficiant d’un réseau incroyable, il s’appuie sur les artères pour nourrir les organes, et sur les veines pour assurer la circulation sanguine de retour (c’est-à-dire des pieds vers le cœur). Une bonne circulation sanguine est donc essentielle au bon fonctionnement de tout notre corps.

Les jambes sont souvent sollicitées, ce qui active leur circulation, mais peuvent présenter des problèmes de circulation. Les lourdeurs de jambes se manifestent au niveau des mollets et des chevilles et apparaissent tout particulièrement en fin de journée. Elles peuvent être accompagnées de douleurs, de fourmillements et de gonflements des pieds et des chevilles. Le plus souvent, mais non systématiquement, la lourdeur est ressentie au niveau des deux jambes. Elle s’accompagne d’une dilatation des veines, particulièrement celles du mollet. Généralement cette sensation disparaît rapidement en position allongée, les jambes surélevées.

jambes_legeres

L’insuffisance veineuse touche deux fois plus de femmes que d’hommes. Pourquoi ? A cause du port des talonshormones féminines... Les œstrogènes augmentent la rétention d’eau, la stagnation du sang dans les vaisseaux et donc l’effet jambes lourdes, tandis que la progestérone tend à rééquilibrer cet effet. Mais au cours du cycle menstruel, les taux de ces hormones varient et les parois veineuses sont mises à rude épreuve ! D’où l’effet jambes lourdes et les douleurs ressenties, en particulier quelques jours avant les règles. D’autres périodes de bouleversements hormonaux comme la grossesse et la ménopause peuvent également provoquer ce symptôme de jambes lourdes.

90% du sang est drainé par le système veineux profond, et seulement 10% est véhiculé par le système veineux superficiel. Les lourdeurs de jambes sont pourtant dues à une insuffisance du réseau veineux superficiel, le retour du sang des pieds jusqu’au cœur s’exerçant à l’encontre de la pesanteur, surtout lorsque nous sommes debout.

Un autre problème lié aux problèmes de circulation est celui de la mauvaise élimination des toxines. L’organisme peine parfois à éliminer les toxines du corps par les principaux émonctoires, notamment le foie, les reins et les poumons. Un mauvais apport de sang à ces organes perturbe le « nettoyage » du sang opéré par notre organisme.

Si vous souhaitez perdre du poids par exemple, le sang doit bien circuler afin d’assurer le transit des toxines puisées dans les graisses. Lorsque le corps n’évacue pas suffisamment de fluide, celui-ci s’accumule autour des poches graisseuses et compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, entraînant un mauvais drainage. L’eau n’est plus évacuée et reste stockée dans les adipocytes, donnant à la peau cet aspect particulier de « peau d’orange ». Au fil du temps, ces amas deviennent plus importants, durcissent et épaississent. On suppose que la cellulite est due à une accumulation de toxines et d’eau dans les tissus adipeux (graisses). C’est normalement le système lymphatique qui est chargé de drainer les tissus pour éliminer ces déchets. Ainsi, une défaillance de ce système empêchera l’élimination totale des déchets.

140_CALOPHYLLE_INOPHYLLE_174X394

Pour soulager les jambes lourdes, et éviter les complications (varices, maladies veineuses), il est important d’utiliser de suivre quelques conseils au quotidien :
- surélever les pieds de son lit pour améliorer la circulation de retour pendant la nuit, et surtout des

-
  éviter de rester trop longtemps debout ou assis sans bouger,

-
  marcher régulièrement, et alterner talons plats et talons hauts,

-
  le cas échéant, utiliser des bas de contention (sur prescription médicale)

-
  un traitement homéopathique pourra être envisagé sur du long terme. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

-
  à la fin de la douche, passer un jet d’eau froide depuis les chevilles en remontant vers les mollets,

-
  effectuer des drainages lymphatiques chez un kinésithérapeute,

- pratiquer des auto-massages des jambes, dès que le besoin se fait sentir, avec des soins spécifiques selon votre besoin :

  • la Crème Jambes Légères, décongestionne, tonifie et aide à prévenir l’apparition des vergetures
  • le Gel circulation ou sa version huile pour des massages plus longs, active la circulation et facilite le drainage lymphatique
  • l’Huile florale de Calophylle inophylle, protecteur capillaire, formidables « anti-coups » pour les personnes ayant tendance à marquer facilement.
Voir toute notre gamme "Circulation" sur notre boutique en ligne en cliquant ici.

Tags :


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog