Contrôler sa voiture avant de partir sur les routes des vacances ( Article )

Publié le 24 juin 2009 par Pinpin13

                  A.M.D.P.F.


10 points que l'on peut vérifier soi-même avant de prendre la route des vacances.



 Le liquide de refroidissement :


Il suffit de soulever le capot,de vérifier le niveau du réservoir de liquide de refroidissement.
Il doit être situé entre les marques " mini et maxi ".

Si vous devez compléter,faites-le quand le moteur de votre véhicule est à l'arrêt et froid,car le liquide de refroidissement chauffe énormément et peux causé des brûlures.


 L'huile du moteur


Il faut que votre véhicule soit stationné sur du plat,le moteur à l'arrêt et froid.
Sortez la jauge de contrôle,nettoyez-la,puis replonger-la dans l'orifice.
En sortant la jauge de nouveau,une trace apparaît et elle doit se situé entre les repères  mini et maxi ".
Si cette trace se situe en dessous du repère minimal,ajouter de l'huile similaire.


Le liquide du lave-glace :


Remplissez le réservoir avant un long trajet.
Choisissez un produit lave-glace à base d'alcool et d'antigel.
Ne jamais mettre de l'eau,qui gèle en hiver.
Les détergents ménagers sont à déconseiller,car cela abîme les caoutchoucs.


La climatisation :


Si l'air de votre climatisation sort tiède plutôt que froid,il est temps de remettre du fréon.
C'est une opération qui se fait chez un professionnel environ tous les deux ans,comme pour le remplacement du filtre de l'habitacle.


Les filtres à air :


Il faut les changer une fois par an ou bien tous les 20 000 Km.
il suffit tout simplement de dévisser le couvercle du porte-filtre et de remplacer les filtres usagés par des neufs.


Le liquide de frein


Le réservoir de liquide de frein se trouve dans la plupart des véhicule,sous le capot.
Si le niveau est proche de " mini ",vérifier l'état des plaquettes,et le cas échéant,confiez votre véhicule à votre garagiste.



Le chargement du véhicule


Faites attention à ne pas dépasser le poids total en charge indiqué sur la carte grise de votre véhicule.
Ne surcharger pas le coffre,ce qui deviendrait dangereux en cas d'accident.

Il est préférable d'utiliser un coffre de toit ( maximum : 70 Kg ).


Les freins :


Sur la plupart des véhicules,un voyant signale l'usure des plaquettes de freins.
Si celui-ci s'allume,cela veut que dans 3 000 Km,les plaquettes doivent êtres changées.

Si votre véhicule n'est pas équipé de ce témoin lumineux,vérifier que les garnitures sont épaisses de 2 Mm au minimum.
En ce qui concerne les freins arrières,il faut compter le nombre de crans que passe le frein à main pour se bloquer.
Au-delà de 5 crans,un professionnel doit les régler.


Les pneus :


L'usure des pneus se contrôle à l'aide des témoins disposés au fond des sculptures des pneus.
S'ils affleurent,il faut les changer.
Il faut aussi,passer la main derrière chaque flanc,afin de traquer la hernie ou bien l'entaille.
Pensez à vérifier la pression des pneus à froid et ajouter 0.2 bars,si votre véhicule est très chargé.


La signalisation


Pour les stops,si vous êtes seul,reculez votre véhicule contre un mur afin d'apercevoir la lueur des feux.
Pour les clignotants,ceux qui fonctionnent mal font un bruits inhabituels ou bien un voyant s'allume.

Ne pas oublier les ampoules de rechanges et cela est obligatoire.




Ceci est une série de points de contrôles simples à réaliser.
Si vous avez un doute,n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.



                                                  Bonne route....


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