Au marché, j'ai acheté des chayotes...c'est incroyable le nombre de noms donnés à ce fruit : chouchou (île de la Réunion), christophine ou brionne (Antilles), chouchoute (Polynésie), mirliton (Haïti)... Idéal en cette saison, il est très peu calorique, riche en potassium, cuivre et magnésium et il contient deux fois plus de vitamine C que sa cousine, la courgette ! On le cuisine souvent comme un légume même si certains en font des confitures. Lavande en fait un clafoutis sucré dans son livre Savez-vous planquer les choux ? aux éditions Tana (je vais vous en reparler bientôt maintenant que j'ai récupéré son livre !)
On peut remplacer le thon par de la morue ou, version de luxe, du crabe !
pour 4 personnes :
6 chayottes
une boîte de thon au naturel (160 g)
50 g pain rassis + un peu pour faire de la chapelure
2 échalotes
cumin, sel, poivre, quelques gouttes de Tabasco (facultatif)
1 jaune d'oeuf
2 cs crème (je prends celle à 12% de matière grasse)
20 g gruyère (on peut évidemment en mettre plus...mon fils ne supporte pas le fromage !)
Laver et couper les chayottes en deux, les faire cuire à la vapeur (j'utilise mon cuit-vapeur plastique qui va au micro-ondes, c'est un gain de temps énorme : je les fais cuire 15/20 mn à la vapeur), laisser un peu refroidir
mixer le pain rassis
enlever la chair des chayotes, la mettre dans un saladier, ajouter le thon égoutté et émietté, les échalotes hachées, le pain mixé, le jaune, du sel et du poivre, une pincée de cumin, le Tabasco, le gruyère râpé et la crème, l'ensemble doit être bien relevé.
Farcir les chayottes avec le mélange, parsemer le dessus de chapelure de pain
Mettre au four th 6 (180°) 20 à 25 mn
On peut les manger tout de suite mais j'avoue que je préfère les manger tièdes voire plutôt froides !
Mona