Comme dirait un ami : "Offrez en Connaisseur". Pour offrir un Whisky il est bien de connaitre leurs caractéristiques, leurs goûts...
Le whisky...
Le mot anglais whisky vient de uisge en gaélique écossais ou irlandais. Le terme signifie simplement eau dans les 2 langues, ou plutôt « eau de vie », et est devenu whisky en anglais.
Il existe 3 grandes régions productrices de Wiskies, Kentucky (Etats-Unis) Irlande et Ecosse.
A chacune de ces terres correspond un héritage et différents modes d’élaboration des whiskies.
Art délicat de la distillation, le méticuleux choix des futs et la maturation dans son temps sont les différentiations possibles.
Il existe 4 grandes familles de whisky.
Les Malts
Le plus connu est le scotch whisky single malt, obtenu à partir d'orge maltée et issu d'une seule et même distillerie, distillé 2 fois dans des alambics de cuivre, titrant un minimum de 40°, vieilli obligatoirement en fût de chêne pendant un minimum de 3 ans et exclusivement en Écosse d'où son appellation de Scotch.
par blog cadeau
Les Scotch whisky
Les Scotch whisky sont des whiskies “made in Scotland” Ils marient les différents whiskies de malt (orge malte). Ce whisky a un caractère plus rond et plus léger que les whisky de malt. Mais leur goût peut être varié suivant la région dont ils proviennent (fruité, floral, épicé, fumé, boisé…)
L'Irish whiskey
La définition légale du whiskey irlandais a été définie par l'Irish Whiskey Act du 10 décembre 1980 :
• Le whisky doit subir au moins une double distillation
• La distillation doit avoir lieu en Irlande
• La maturation doit avoir eu lieu dans des fûts en bois sur le territoire Irlandais.
Élaboré à partir d’orge, d’eau, et de levure ils sont distillés trois fois pour plus de pureté.
Leur gout fumé vient du séchage de l’orge dans les fours fermiers.
Les bourbons
Les bourbon sont des whiskies made in USA fabriqués à partir de 51 % (au moins) de maïs, le reste étant du seigle ou d'orge. Il doit être distillé à 80% (Deg. d'alcool). Il doit être vieilli en fûts de chêne neufs noircis, à la fumée. Son vol. d'alcool est de minimum 95 % (comme le whisky Scottish). Il faut noter que de l'eau peut être ajoutée pour ajuster le volume d'alcool entre 40 et 50% à l'embouteillage.
Dans la région de Kentucky (USA), on produit ce whisky depuis très longtemps, et il lui a donné son nom, originaire de la famille royale française des Bourbons.
Le bourbon se différencie du whisky écossais par un goût plus souple et en même temps , plus épais.
La différence vient de l'utilisation en vieillissement de barriques, toujours neuves, qui donne au bourbon les arômes de bois, alors que le whisky Ecossais vieillit généralement en fûts usagés, pendant une période plus longue.
Alors le whisky c'est un bon cadeau pour un Homme?
Olivier VEROT
Blog Cadeau