Dans la famille artistes sous-cotés, je demande Sa-Ra Creative Partners. Le trio de producteurs est plus que demandé par les temps qui courent (par Erykah Badu récemment) mais finalement assez peu médiatisé, bien loin des Neptunes ou d'autres vedettes des MPCs. Pourtant, l'influence de Om'Mas Keith, Taz Arnold et Shafiq Husayn est significative dans la Soul actuelle. Après "The Hollywood Recordings" (et sa réception finalement assez tiède) en 2007, ce nouvel album est celui qui doit nous dire si le groupe est à la hauteur des attentes.
Erykah Badu & Sa-Ra Creative Partners Live at The Viper Room
De la Soul élégante de "The Bone Song" (qu'on retrouvait déjà sur l'album d'Aqeel) au uptempo costaud "White Cloud" en passant par l'oppressant "Traffika", on ne peut pas dire que Sa-Ra est un groupe rébarbatif. Loin, très loin de tourner en rond, le trio originaire de Géorgie nous étale sa large palette de talents, allant même jusqu'au Jazz pur comme le prouve le jam sublime "Cosmic Ball", sublimé il est vrai par la participation de Gary Bartz.
On a enfin un candidat pour l'album de l'année, il était temps. Heureusement qu'il y a la pochette pour enlaidir tout ça, c'est ennuyeux un album trop parfait.