Solferino, 150 ans jour pour jour (avec Henry Dunant)…

Publié le 24 juin 2009 par Frédéric Joli

Allez, cadeau ! Pour ce cinquantenaire de l’invention de l’action et du droit international humanitaires modernes, la bataille de Solferino en live !

On y voit Henry Dunant débarquer en Italie du Nord, un peu par hasard. De ce hasard là naîtra quelques années plus tard le CICR et la première Convention de Genève portant sur la protection du soldat blessé en campagne.

Ce film oublié pourtant remarquable (certes un peu kitsh) a été réalisé par Christian-Jaque avec dans le rôle de Dunant, “l’homme en blanc”, Jean-Louis Barrault.
“D’homme à homme” date de 1948, un an avant que les quatre Conventions de Genève ne soient réunies le 12 août 1949. Elles régissent le Droit international humanitaire.
Nul doute que les parlementaires français virent ce film avant de procéder au vote d’adhésion de la France aux textes protégeant tous les gens dans la guerre.

Mais que dire des Solferino d’aujourd’hui ? Beaucoup de choses. Au prime abord, ce sont les civils qui trinquent en grande majorité de nos jours, Sri Lanka, Irak, Afghanistan, Somalie, etc. Pour mémoire, un seul civil fut tué à Solferino...

Le CICR publie aujourd’hui un rapport très complet à découvrir ici , notamment les résultats d’un vaste sondage réalisé auprès des victimes de 8 conflits armés contemporains.

A lire également l’interview de Pierre Krähenbühl , le directeur des opérations du CICR.

PS : dans le cadre de la campagne mondiale lancée à l’occasion des 150 ans Solferino, chacun est invité à proposer un défi… Le mien est stupide, juste clin d’oeil, tout dédié à mon “favori”, Henry Dunant, évidemment…

rePS: Bon je ne fais pas que l’andouille, non. La preuve par l’image ce matin .

éé

éé