Nouveautés musicales - 23 juin 2009

Publié le 24 juin 2009 par Epicure

Dinosaur Jr.
Farm
Second album du vénérable trio du Massachusetts depuis sa reformation en 2005. Honte à moi, je ne connais absolument pas Dinosaur Jr. Je serais embêté de vous nommer une seule de ses chansons. Impardonnable, je sais.

Dream Theater
Black Clouds & Silver Linings
Un autre album de qualité pour cette formation métal-progressive au talent hallucinant. J’ai mon billet pour le spectacle à l’agora en août prochain, ce sera ma toute première expérience live avec DT. Impardonnable, je sais.

God Help The Girl
God Help The Girl
Il s’agit d’un projet de Stuart Murdoch, leader de Belle & Sebastian. Si vous aimez ce dernier, vous prendrez votre pied car ça sonne à peu près pareil. On y retrouve même une reprise de Funny Little Frog tirée du dernier album de B&S.

Ian Kelly
iTunes Live From Montreal
Sept chansons en spectacle de la part d’un des bons folkmen québécois du moment. Les extraits sont peut-être trompeurs, mais ça me semble extrêmement low-key, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

The Lemonheads
Varshons
Tout comme pour Dinosaur Jr., les Lemonheads ont pris un break au milieu des années 90 pour revenir il y a quelques années. Varshons est un album de reprises d’artistes très variés : Leonard Cohen, Townes Van Zandt, Christina Aguilera, Wire, etc.

Malcolm Middleton
Waxing Gibbous
L’ancien membre d’Arab Strap sort un cinquième album solo et un troisième lors des trois dernières années. Personnellement, j’ai toujours préféré sa pop-folk léchée aux albums plutôt froids d’Arab Strap. Et quel accent écossais savoureux!

The Mars Volta
Octahedron
Pour une claque c’en est toute une. Après une série d’albums psych-prog déjantés, Les Mars Volta nous livrent cette fois-ci neuf tounes majoritairement relax dont la plus longue fait à peine plus de huit minutes. Déroutant, mais tout aussi bon.

Tortoise
Beacons of Ancestorship
Inclassable Tortoise. Chaque pièce est une aventure de rock instrumental à la fois austère et irrésistible. Moi j’aime bien mais à temp partiel.

Voivod
Infini
Je ne l’avais pas vu venir, ce nouvel album de nos pionniers du métal québécois. Celui-là, il est tout spécial. Les gars ont récupéré des bouts d’enregistrement de guitare de Piggy (décédé en 2005) et ont brodé autour les 13 chansons de l’album. J’ai su que le groupe venait d’être ajouté à la programmation du prochain Festival d’été. ce sera enfin ma chance de les voir en spectacle.