Trois ans ! A j’époque, je vivais encore un Belgique. Le 24 juin 2006, je publiais mon premier billet sur ce blog. Je vous le ressers texto :
Le Belge et les Français
Les Français connaissent peu et très mal les Belges, particulièrement les francophones, alors que nous sommes si proches, tant par le voisinage géographique que par la culture et la langue (40% de la population est francophone). Nombrilisme, sans doute.
Faut-il rappeler que nous fûmes Français jusqu’à ce funeste 18 juin 1815.
Le 18 juin 1815, dites vous ? Et, oui, mes chers amis. Waterloo. La défaite de Napoléon Bonaparte a mis fin à ce statut et, sans demander notre avis, on nous donna aux Hollandais qui avaient si bien collaboré avec la Perfide Albion. Ceux-ci le payèrent cher en 1830 quand on les bouta dehors pour enfin devenir un État indépendant.
Bien avant, au 17ème siècle, ma région natale, que l’on appelait alors la Principauté de Liège et le Marquisat de Franchimont, fut conquise par le Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Mes ancêtres Franchimontois en savent quelque chose, eux qui furent massacrés par ce terrible conquérant au cours d’une opération de guérilla.
Les Belges, Wallons et Flamands, aiment beaucoup la France et les Français.
L’emblème de ma communauté wallonne et francophone est sans ambiguïté : le coq gaulois, tout comme en France.
Les Français connaissent peu et très mal les Belges, disais-je. Rien n’a vraiment changé mais je constate tout de même une petite poussée d’intérêt pour ce qui se passe chez les cousins du nord, j’ose dire chez « les Français du nord ». L’Internet y est pour beaucoup car il ne faut pas trop compter sur les médias de la République. En revanche, là où je me suis un peu illusionné, c’est en déclarant que les Belges aimaient beaucoup les Français. En ces périodes de doute quant à la pérennité de l’Etat Belgique, Il y a un grand trouble à ce propos en Wallonie (je ne sais pas pour la Flandre, bien moins concernée). Je l’ai évoqué le 15 octobre 2007 dans un billet qui suscita de nombreuses réactions de part et d’autre de la frontière : pourquoi « les Wallons » n’aiment-ils pas « les Français » ? Le débat reste ouvert. N’hésitez pas à réagir.
Demain, une surprise m’attend sur LePost.fr. Elle fera l’objet de mon prochain billet.
Illustration : drapeau des partisans belges pour le rattachement de Wallonie à la France