Martin Hirsch dresse un premier bilan

Publié le 24 juin 2009 par Ressol

Le Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, a présenté, au conseil des ministres du 17 juin 2009, une communication relative à la généralisation du revenu de solidarité active (RSA), entré en vigueur depuis le 1er juin dernier et qui versé à ses bénéficiaires pour la première fois le 6 juillet prochain.

Le RSA s’applique à l’ensemble des bénéficiaires du revenu minimum d’insertion et de l’allocation de parent isolé, soit 1,2 million de familles, a rappelé Martin Hirsch. Il vise également à apporter un complément de revenu à près de deux millions de nouveaux bénéficiaires, travailleurs à revenus modestes, au fur et à mesure que ceux-ci en feront la demande. Il représentera un gain moyen par famille de 110 euros par mois.

« Il viendra ainsi fortement soutenir les reprises d’emploi ou l’exercice d’un emploi. Il devrait permettre de faire diminuer de 700 000 le nombre de personnes pauvres, contribuant ainsi à l’objectif de réduction d’un tiers de la pauvreté d’ici à 2012 que s’est fixé le Gouvernement », a affirmé le Haut commissaire.