Dans le cadre des discussions du livre Vert sur la Jeunesse que Martin Hirsch doit remettre officiellement cette semaine, l’Association des régions de France (ARF) a demandé, le 18 juin 2009, la mise en place immédiate d’une allocation d’autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans.
L’ARF la juge d’autant plus urgente « que les familles ont de plus en plus de difficulté à faire face et que le chômage touche les jeunes plus que toutes les catégories de population (plus 40% d’avril 2008 à avril 2009, avec plus de 400.000 demandeurs d’emplois de 18 à 25 ans ». Ayant identifié les points sur lesquels buttent les jeunes, l’ARF demande « des engagements fermes » du gouvernement sur :
leur autonomie financière, priorité absolue, pour laquelle l’Etat doit prendre ses responsabilités pour accompagner tous les jeunes ;
ndispensables de leur insertion. Cela demande notamment un service public d’orientation renforcé, des établissements et des formations adaptées aux évolutions des besoins de jeunes ;
déterminant de l’accès à l’autonomie. Toutes les conditions doivent être réunies : offre de logement pour les jeunes en formation, accès au premier logement avec un cadre financier sécurisé (caution solidaire), lancement d’un programme fort d’accès au logement social.
leur accès à la santé. Aujourd’hui les jeunes les plus démunisssurés.