Magazine Société

Les régions demandent une allocation d'autonomie pour tous les jeunes

Publié le 24 juin 2009 par Ressol

Dans le cadre des discussions du livre Vert sur la Jeunesse que Martin Hirsch doit remettre officiellement cette semaine, l’Association des régions de France (ARF) a demandé, le 18 juin 2009, la mise en place immédiate d’une allocation d’autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans.

L’ARF la juge d’autant plus urgente « que les familles ont de plus en plus de difficulté à faire face et que le chômage touche les jeunes plus que toutes les catégories de population (plus 40% d’avril 2008 à avril 2009, avec plus de 400.000 demandeurs d’emplois de 18 à 25 ans ». Ayant identifié les points sur lesquels buttent les jeunes, l’ARF demande « des engagements fermes » du gouvernement sur :

 leur autonomie financière, priorité absolue, pour laquelle l’Etat doit prendre ses responsabilités pour accompagner tous les jeunes ;
ndispensables de leur insertion. Cela demande notamment un service public d’orientation renforcé, des établissements et des formations adaptées aux évolutions des besoins de jeunes ;
déterminant de l’accès à l’autonomie. Toutes les conditions doivent être réunies : offre de logement pour les jeunes en formation, accès au premier logement avec un cadre financier sécurisé (caution solidaire), lancement d’un programme fort d’accès au logement social.
 leur accès à la santé. Aujourd’hui les jeunes les plus démunisssurés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte