Mitch Kupchak s'est exprimé sur la draft à venir et la free agency qui s'annonce, annonçant qu'il ne prevoyait pas plus de treize joueurs dans le roster pour la rentrée et qu'il comptait activer les options de D.J Mbenga et Josh Powell.
“C'est un petit peu risqué car nous avons trois free agents. (Odom, Ariza, Brown), et je ne prévois pas plus de 13 joueurs pour la saison prochaine. Donc si on parvient à re-signer ces trois joueurs, nous aurons déjà 13 joueurs, en admettant qu'on exerce nos options sur Mbenga et Powell. Pour le moment nous envisageons d'exercer ces options. Ce serait quelque chose de bizarre de ne pas exercer leur option, nous pensons que se sont des joueurs méritants. Si c'est le cas, nous serons à 13. Et nous nous prevoyons pas d'aller au delà.“
En d'autre termes, à moins que les Lakers ne parviennent pas à re-signer Lamar Odom, Trevor Ariza et Shannon Brown, aucun choix de draft ne fera partie de l'équipe la saison prochaine.
Kupchak annonce donc que D.J Mbenga et Josh Powell seront bien dans l'équipe la saison prochaine. Tout deux peuvent être unrestricted free agent au 1er juillet si les Lakers n'activent pas leur option d'un an sur eux, tout comme Sun Yue, qui semble donc ne pas rentrer dans les plans 2009/2010 du Front Office.
“La meilleure solution serait de choisir un joueur qui resterait en Europe ou en Asie, ou peut-être d'échanger nos choix de draft pour faire plus de place.” a-t-il ajouté concernant cette draft qui s'annonce demain soir.