Certains ont peut-être déjà vu le film Le Jour où la Terre s’arrêta dans sa version originale de 1951 en noir et blanc (personnellement, j’avais bien vu quelques images de ce film). C’est son remake qui est sorti récemment en BLu-ray avec Keanu Reeves en vedette aux côtés de Jennifer Connely. Si à l’époque l’extraterrestre Klaatu (K. Reeves) arrivait sur Terre pour prévenir les hommes d’une guerre imminente, ici, le film prend un axe écologique d’actualité. En effet, les bonhommes de l’espace semblent vouloir nous faire payer notre négligence en nous extérminant et en sauvant dans une “arche” les races animales et végétales. Sympa...
Cette adaptation ne manque donc pas d’originalité et reste malgré tout fidèle à certains aspects du film de 51 avec notamment la représentation simpliste du robot géant qui protège les arches. Quoiqu’il en soit, et malgré quelques scènes spectaculaires, le film manque de profondeur et le message écologique est martelé pour nous faire prendre conscience une enième fois des dangers réels qui menaçent notre planète. Personnellement, je trouve que le rythme en est un peu délaissé et le tout reste décousu. Néanmoins, certains effets spéciaux et le jeu de Keanu Reeves nous gardent attentif jusqu’à la fin...
Techniquement, ce portage Blu-ray de la Fox propose une image magnifique avec un contraste des noirs toujours fort malgré de nombreuses scènes de nuit. Le piqué reste bon en toutes circonstances et les nombreux plans d’ensemble procurent une très bonne profondeur de champs. Très peu de grain reste visible.
Au niveau sonore, le film n’est pas en reste avec un 5.1 VF très dynamique (malgré une faiblesse des dialogues que j’ai remarqué chez moi alors que ce n’est pas le cas sur d’autres... peut-être un souci de réglage, je ne peux pas être formel sur ce que vous pourrez entendre chez vous) et les quelques scènes d’explosions ou de chocs retentissent dans les basses. La spatialisation est très bonne aussi, sans être omniprésente elle exploite bien les enceintes pour procurer certains effets sympas au bon moment comme le mouvement d’un nuage de minuscule insectes robotiques qui semble tourner autour de nous.
Les Bonus sont très fournis sur ce Blu-ray avec notamment :
- Commentaire audio du scénariste David Scarpa
- Le making-of regroupant prévisualisations d’effets spéciaux, photos, et interviews
- Enfin les storyboards originaux
- Les effets spéciaux de Klaatu
- Concevez votre propre Gort
- Scènes inédites (HD – 1.56 minutes)
- Trois scènes coupées au montage final (en HD).
- Repenser le jour où la terre s’arrêta (HD – 30.06 minutes)
- Libérer Gort (HD – 13.52 minutes)
- Scruter le ciel à la recherche de la vie extraterrestre (HD – 23.08 minutes)
- Le jour où la terre était « verte » (HD – 14.04 minutes)
- Galerie de photos, Bande Annonce Cinéma et lien Fox-France
Caractéristiques : Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 26604 Kbps) / Format 2.35 - Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4033 Kbps), Français, Italien et Russe en DTS 5.1 (768 Kbps). Sous-Titres : Multiples.